Sélectionner une page

Lynred investit 85 millions d’euros dans un nouveau site dédié aux technologies infrarouges

Lynred investit 85 millions d’euros dans un nouveau site dédié aux technologies infrarouges

Le Grenoblois Lynred, un leader mondial en développement et production de détecteurs infrarouges pour les marchés de l’aérospatial, militaire, industriel ainsi que grand public, annonce un investissement de 85 millions d’euros pour la construction et la mise en œuvre de son nouveau site industriel dédié à la production des dernières technologies infrarouges. Le lancement du chantier marque le début d’une hausse des capacités de production, qui vont augmenter de 50 % en 2025 et de 100 % d’ici 2030.

Il s’agit du plus grand chantier entrepris par la société depuis sa création en 1986. Lynred va ainsi doubler la surface de ses salles blanches actuelles avec 8 200m2 au total afin de répondre principalement à deux objectifs stratégiques. D’une part disposer d’un niveau de classe de propreté optimal en salle blanche pour ses nouveaux produits haute performance (détecteurs hybridés). D’autre part, augmenter la capacité de production de ses produits industriels plus compacts (détecteurs bolomètres) qui ciblent plusieurs marchés dont l’automobile. Cet investissement  vise à consolider la position de l’entreprise comme leader européen de la détection infrarouge.

Ce rôle clef joué par Lynred au profit de la base industrielle européenne de défense s’inscrit naturellement dans la montée en puissance des forces françaises et européennes pour lesquelles la détection infrarouge joue un rôle décisif. Ainsi, Lynred prend sa place dans la conversion de l’industrie européenne vers ‘l’économie de guerre‘ demandée par l’Etat français.

« Je suis ravi de voir se concrétiser notre projet de site industriel de pointe, qui conforte notre position de numéro 2 mondial de l’infrarouge. Il va nous permettre de répondre aux besoins grandissants des marchés, dont l’automobile, en technologies infrarouges de dernière génération, de contribuer à l’objectif de renforcement de la souveraineté industrielle de la France, et plus généralement d’améliorer notre performance industrielle. Je souhaite avant tout remercier toutes les équipes Lynred impliquées dans ce projet majeur, et également tous nos partenaires pour leur engagement à nos côtés, en particulier nos actionnaires Thales et Safran. Une nouvelle étape stratégique s’ouvre pour Lynred, à la fois en termes technologiques et de dynamique de croissance », déclare Jean-François Delepau, président de Lynred.

La livraison des bâtiments est prévue au premier trimestre 2025 et le site sera pleinement opérationnel en octobre 2025. Ce site industriel accueillera 8200m² de salles blanches connectées entre elles (soit un doublement de la surface actuelle), 3400m² de laboratoires, 2300m² de zone logistique et 10800m² de zone tertiaire et technique.

Lynred vise une augmentation de ses capacités de production de 50 % en 2025, en particulier pour les produits bolomètres, et devrait les doubler d’ici 2030. Ces nouvelles salles blanches permettront de regrouper toutes les lignes de production installées en France, de développer les synergies au niveau des compétences métiers et d’optimiser le flux de production.

Les nouveaux bâtiments sont localisés sur le site actuel de Lynred de Veurey-Voroize en région grenobloise.

Lynred et ses filiales Lynred USA et Lynred Asia-Pacific, sont leaders mondiaux dans le développement et la production de technologies infrarouges pour les marchés de l’aérospatial, militaire, industriel ainsi que grand public. Son catalogue de détecteurs infrarouges couvre l’intégralité du spectre électromagnétique du proche au lointain infrarouge. Ses produits sont au cœur de nombreux programmes et applications militaires.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This