Sélectionner une page

Lynred nomme deux dirigeants très expérimentés à sa tête

Lynred nomme deux dirigeants très expérimentés à sa tête

Nommés respectivement président et directeur général du groupe grenoblois, Hervé Bouaziz et Xavier Caillouet apportent chacun plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs de l’aérospatial et de la défense chez Safran pour le premier et chez Thales pour le second.

Le Grenoblois Lynred, spécialiste des détecteurs infrarouges de haute qualité pour les marchés de l’aérospatial, de la défense, industriel et grand public, annonce ce jour la nomination d’Hervé Bouaziz en tant que président, ainsi que celle de Xavier Caillouet au poste de directeur général.

Hervé Bouaziz et Xavier Caillouet apportent chacun à Lynred plus de 30 années d’expertise industrielle dans le domaine de la haute technologie, avec plusieurs décennies d’expérience dans les secteurs de l’aérospatial et de la défense, chez Safran pour le premier et chez Thales pour le second. Lynred espère ainsi impulser au sein de l’entreprise une nouvelle dynamique commerciale en proposant des détecteurs infrarouges à l’état de l’art mondial tout en renforçant la compétitivité de l’entreprise, en s’appuyant sur les compétences de l’entreprise et sur le projet industriel Campus, doté d’un budget de 85 millions d’euros.

« Je suis fier de rejoindre Lynred et j’aurai à cœur de poursuivre, avec l’ensemble des équipes, le développement ambitieux de ce fleuron technologique de l’industrie française », a indiqué Hervé Bouaziz, nouveau président de Lynred.  Pour sa part, Xavier Caillouet, directeur général chez Lynred, s’est dit « honoré d’intégrer Lynred et de pouvoir contribuer à cette belle aventure industrielle ».

Xavier Caillouet, nouveau directeur général de Lynred (à gauche), et Hervé Bouaziz, nouveau président – © Lynred

Hervé Bouaziz débute sa carrière en 1994 à la DGA, au Centre d’essais en vol, en tant qu’ingénieur d’essais. En 1999, il poursuit son parcours au service des programmes aéronautiques, en charge des capacités air-sol du Mirage 2000 et du Rafale, puis en 2001 en tant que directeur de programme Mirage 2000 N et D. En 2005, il est nommé attaché d’armement adjoint à l’ambassade de France à Washington. A son retour en France en 2008, il réintègre la DGA en tant que chef de la division des systèmes de forces du centre d’analyse de défense et rejoint Safran en 2010 en tant qu’adjoint au directeur général Défense et Sécurité. Il devient en 2013 directeur de la stratégie et des fusions-acquisitions de Safran Electronics & Defense, avant d’être nommé directeur des programmes moteurs militaires de Safran Aircraft Engines en 2016. Il est nommé en 2019 président d’Europrop International. Hervé Bouaziz est diplômé de l’Ecole Polytechnique (X88) et de SupAero (1993), ainsi que de l’Industrial College of the Armed Forces (États-Unis) en 2005. Il est également breveté pilote militaire de l’armée de l’air en 1994.

Xavier Caillouet rejoint Lynred après une carrière de 30 ans dans des postes internationaux au sein de diverses divisions de Thales. Diplômé de SupAero (1983), il a ensuite occupé des postes de direction chez Thales au cours de ses dix premières années de carrière, notamment celui de directeur financier de Thales Avionics aux États-Unis et de directeur général de Thales Avionics Asia à Singapour. Par la suite, il a dirigé la stratégie et la politique produit en tant que vice-président de la navigation et de la surveillance pour Thales Air Systems en Europe et aux États-Unis, après avoir été directeur des projets et du développement pendant deux ans. Entre 2013 et 2018, il a occupé le poste de vice-président des opérations de soutien aux compagnies aériennes chez Thales Avionics, supervisant les opérations dans quatre pays, dont les États-Unis et la Chine. Récemment, pendant cinq ans, il a été vice-président de la radiologie chez Thales et Pdg de Trixell.

En tant que leader européen sur le marché de la détection infrarouge, Lynred a joué un rôle de pionnier dans de nombreux développements. Le groupe pilote actuellement le projet HEROIC, un consortium de 10 partenaires européens travaillant sur le développement de circuits de nouvelle génération destinés à la défense et à la sécurité. En parallèle, Lynred est engagée dans la conception de détecteurs infrarouges pour les instruments d’imagerie satellite utilisés dans plusieurs missions européennes d’observation de la Terre, telles que LSTM. L’entreprise collabore également avec des partenaires pour aider les constructeurs automobiles à améliorer la fiabilité des systèmes de prévention des collisions. Ces efforts se concentrent sur la détection des piétons ou des obstacles dans des conditions de visibilité dégradées, notamment de nuit.

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This