Lynred rejoint le consortium Nanoelec pour accélérer l’intégration 3D dans les détecteurs infrarouges
Lynred, spécialiste des détecteurs infrarouges pour les marchés aérospatial, militaire et grand public, et l’IRT Nanoelec, un institut de recherche technologique en microélectronique, annoncent que Lynred rejoint le consortium Nanoelec en tant que partenaire.
L’objectif du programme d’intégration 3D de Nanoelec est de fournir, sur le marché très concurrentiel des circuits intégrés, un accès rapide et rentable à des technologies d’intégration 3D qui offrent des fonctionnalités supplémentaires, une densité plus élevée et de meilleures performances.
Selon Lynred, la technologie d’empilage 3D (stacking) est essentielle pour permettre des conceptions de qualité supérieure dans les futurs détecteurs infrarouges. Les produits conçus et produits par Lynred sont des composants critiques au cœur des imageurs thermiques, utilisés pour les applications exposées à des conditions d’éclairage dégradées.
La technologie de stacking 3D, déjà utilisée dans les caméras visibles, permet de répondre à la grande tendance du marché des détecteurs infrarouges : la réduction de la taille des pixels, un paramètre important pour augmenter la résolution des images. Les avancées du consortium dans ce domaine doivent permettre à Lynred d’intégrer de nouvelles fonctions au niveau du pixel, tout en produisant des dispositifs infrarouges encore plus compacts et légers.
« Notre expertise en matière d’architecture 3D, initialement appliquée au High Performance Computing (HPC), sert aujourd’hui les besoins des partenaires du programme 3D de Nanoelec pour les applications d’imagerie intelligente », déclare Séverine Cheramy, directrice du programme d’intégration 3D de Nanoelec. « Les composants 3D permettent d’intégrer dans les détecteurs des fonctions de traitement à haute valeur ajoutée, comme la reconnaissance d’objets ou la capture de mouvements. Lynred est un partenaire de choix dans ce développement ; l’intégration de ses équipes d’imagerie infrarouge est une évolution naturelle pour le consortium, dans le cadre de notre longue tradition de coopération entre le monde de la recherche et de l’industrie au sein de l’écosystème grenoblois. Nous sommes convaincus que Lynred contribuera de manière significative à renforcer la dynamique du consortium, qui mène des programmes multipartenaires de R&D et de diffusion technologique pour obtenir des avantages compétitifs dans le secteur de la microélectronique ».
Lynred fait désormais partie des 21 membres du consortium IRT Nanoelec, qui compte notamment au sein de ses partenaires Mentor Graphics (une filiale de Siemens), STMicroelectronics et le CEA-Leti.
« Lynred est ravi de rejoindre Nanoelec et de collaborer sur les technologies 3D avec des chercheurs et des industriels de pointe en microélectronique, qui permettront de dépasser les limites des performances actuelles. Ces nouveaux designs de détecteurs infrarouges intelligents devraient ouvrir de nouvelles perspectives de marché à nos clients, alors qu’ils cherchent à gagner en compétitivité sur le marché de l’infrarouge », ajoute Patrick Robert, expert senior en conception électronique chez Lynred.
L’institut de recherche technologique Nanolec est un consortium de 21 membres venus des secteurs privé et public. Ceux-ci collaborent sur des programmes multipartenaires de R&D, de diffusion technologique et de formation pour aider les entreprises à créer de la valeur et à croître, dans les domaines de la transition numérique, de la transition énergétique et des systèmes connectés sécurisés. L’IRT Nanoelec fait partie des 16 instituts de recherche technologique (IRT) et pour la transition énergétique (ITE) mis en place par le gouvernement français et financés par le PIA (programme d’investissements d’avenir) pour fédérer les laboratoires académiques et industriels de R&D et d’innovation. Nanoelec contribue à la compétitivité de la filière de la microélectronique, en particulier en France. Il est basé à Grenoble, en France, un pôle de premier rang mondial pour la recherche, l’innovation et la production en microélectronique.
Lynred est née de la récente fusion entre Sofradir et ULIS. Leur vaste catalogue de détecteurs infrarouges couvre l’intégralité du spectre électromagnétique du proche au lointain infrarouge. Les produits de l’entreprise, implantée à Veurey-Voroize, près de Grenoble, sont au cœur de nombreux programmes et applications militaires. Ces détecteurs infrarouges sont les composants clés de grandes marques commerciales d’équipements d’imagerie thermique vendus en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. L’entreprise est le leader européen des détecteurs infrarouges déployés dans l’espace. Le taux de croissance annuel du marché de l’infrarouge est estimé à 5%. Lynred est le deuxième plus grand producteur mondial de détecteurs infrarouges.