Sélectionner une page

Manifeste pour un déploiement de la 5G en Europe d’ici à 2020

Manifeste pour un déploiement de la 5G en Europe d’ici à 2020

Avec l’appui d’entreprises des télécommunications et de marchés verticaux, le « Manifeste pour le déploiement rapide de la 5G en Europe » que vient de présenter la Commission européenne jette les bases du lancement commercial des services 5G en Europe d’ici à 2020. Ce manifeste vise à encourager des interactions et une collaboration efficaces avec les différents secteurs d’activité, la formation d’écosystèmes résultant de démonstrateurs à grande échelle ainsi qu’un cadre stratégique centré sur l’investissement. L’objectif est de rassembler les principaux leviers afin de garantir le leadership numérique européen en matière de 5G et au-delà.

La GSMA, association qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile, annonce son soutien à ce manifeste qui a été présenté lors d’une réunion entre Günther H. Oettinger, commissaire européen pour l’économie et la société numériques, et les p-dg d’entreprises des secteurs des télécommunications et du développement d’applications.

Un plan d’action pour la 5G à l’automne

Manifest5G-080716Avant la réunion, Günther H. Oettinger, commissaire européen pour l’économie et la société numériques, a déclaré : « Je suis ravi que le Manifeste sur la 5G ait été adopté et très heureux d’organiser les discussions qui auront lieux aujourd’hui avec ce groupe industriel de haut niveau. Cela nous permettra de nous focaliser sur les leviers principaux afin de garantir le leadership numérique européen en matière de 5G. Je présenterai un plan d’action pour la 5G durant l’automne. »

Lorsqu’elle sera déployée, la 5G sera le catalyseur clé de la numérisation de l’économie européenne, répondant aux besoins diversifiés de connectivité des applications industrielles tel que le haut débit, la faible latence, la résilience et l’omniprésence. Les réseaux 5G serviront un large éventail de secteurs, en particulier ceux de l’automobile, des transports, de la santé, de l’énergie, de la production, ainsi que les médias et l’industrie du divertissement.

Le Manifeste pour la 5G est conçu pour favoriser la collaboration entre les entreprises du secteur des télécommunications et différents marchés verticaux clés, faciliter le développement et la croissance de l’écosystème numérique européen et encourager la mise en place d’un cadre politique centré sur les investissements. En collaboration avec ses membres et partenaires, la GSMA contribue au développement stratégique, commercial et réglementaire de l’écosystème 5G européen

5Gyes-080716« Alors que les technologies mobiles progressent vers la 5G, l’Europe dispose d’une opportunité critique d’à nouveau jouer un rôle prépondérant dans la sphère numérique et d’étendre l’accès à une connectivité mobile haut débit à l’ensemble de ses citoyens », explique John Giusti, directeur de la conformité au sein de la GSMA. « La 5G en est encore à ses premiers pas. Les initiatives actuelles visant à créer un environnement propice à son développement joueront un rôle crucial afin d’en garantir la future réussite et restaurer la position de leader de l’Europe en matière d’innovation ».

Parvenir au leadership de l’Europe pour la 5G grâce à un partenariat entre secteurs public et privé permettrait de pleinement exploiter la puissance du numérique pour favoriser la croissance et la création d’emplois, appuyer une société plus inclusive dotée de meilleurs services publics et soutenir un marché unique numérique européen florissant et compétitif.

Pour permettre à l’Europe de pleinement exploiter ses acquis mobiles et de mieux tirer parti de l’ampleur de son marché unique numérique, les décisionnaires politiques doivent réformer le cadre réglementaire pour favoriser un changement progressif des investissements dans la connectivité et améliorer la coordination de la gestion du spectre afin de promouvoir le déploiement de solutions mobiles avancées à travers les différents secteurs d’activité , demande la GSMA. « Nous saluons et partageons l’ambition politique de la Commission, à savoir faire de l’Europe un leader mondial de la 5G », poursuit John Giusti.

Téléchargez le texte intégral du manifeste

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This