Marché des équipements pour SC : une fin d’année en fanfare
Les investissements dans la production de semiconducteurs ont terminé l’année en beauté. Les ventes d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs de décembre 2021 ont ainsi été supérieures de plus de 46% à celles de décembre 2020 pour les machines américaines et de 71% pour les machines japonaises.
Les fabricants d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs basés en Amérique du Nord ont en effet enregistré 3,92 milliards de dollars de facturations dans le monde en décembre 2021, soir un montant inférieur de 0,5% à celui de novembre 2021 mais supérieur de 46,1% à celui de décembre 2020 selon SEMI.
« Après des facturations record des fabricants d’équipements de semiconducteurs basés en Amérique du Nord en novembre 2021, les facturations de décembre sont restées solides et étaient les deuxièmes les plus élevées jamais enregistrées. Pour la première fois, les facturations ont dépassé les 3 milliards de dollars chaque mois de l’année écoulée et près de 4 milliards de dollars à la fin de l’année, démontrant une demande sans précédent et une exécution exceptionnelle de la part des fournisseurs d’équipement », a déclaré Ajit Manocha, président de SEMI.
Pour leur part, les facturations en équipements pour SC japonais ont représenté 303 366 milliards de yens en décembre (2246 M$), en hausse de 7,7% par rapport à novembre 2021 et supérieures de 71% à celles de novembre 2020, selon l’organisation japonaise SEAJ.