Sélectionner une page

Les micro-moteurs MEMS de SilMach en vedette au Bourget

Les micro-moteurs MEMS de SilMach en vedette au Bourget

Lors de sa visite sur le stand du ministère des armées au salon du Bourget, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est vu présenter le micro-moteur PowerMEMS développé par la PME bisontine SilMach avec le soutien de la DGA qui équipera les microdrones de type « Libellule » et intéresse également le marché de l’horlogerie (montres à quartz ou connectée.

SilMach présente le micro moteur PowerMEMS au Président de la République, en présence du Délégué général pour l’armement.

Dans le cadre du dispositif RAPID(*) financé par le ministère des armées, la société SilMach, PME de Besançon spécialisée dans les mems, a développé, avec le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA), une technologie de micromoteur électrostatique en silicium dénommée PowerMEMS, destinée à animer des micromachines extrêmement intégrées. De la montre connectée à la propulsion de micro-drones de type « libellule », le potentiel d’emploi est considérable.

L’objectif de ce projet de moteur de drone libellule est de tirer des quelques milligrammes du moteur en silicium une force mécanique suffisante pour faire battre les ailes du drone avec la vitesse, l’amplitude et la fréquence souhaitée, souligne la DGA. La version du PowerMEMS « libellule » préfigure les futures générations de moteurs pour les applications civiles. Exploitant les hautes performances mécaniques spécifiques du silicium, la technologie de PowerMEMS permet de simplifier à l’extrême l’architecture des moteurs qui prennent la forme d’un monobloc élastique entraînant directement un rotor. Ultra-compact, fonctionnant sans lubrifiant, inusable et très précis, ce moteur électrostatique offre une force utile de plusieurs mN pour un poids plume de quelques milligrammes. La libellule-drone pèse moins d’un gramme.

(*) Le dispositif RAPID (Régime d’Appui à l’Innovation Duale) est un dispositif de la Direction générale de l’armement (DGA), en partenariat avec la Direction Générale des entreprises (DGE), qui dispose d’un budget annuel de 50 M€ financé par le ministère des armées. Il soutient des projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique, présentant des applications militaires mais aussi des retombées pour les marchés civils. Ces projets d’innovation duale sont proposés par des PME ou des ETI indépendantes de moins de 2000 salariés, seules ou en consortium avec une entreprise ou un organisme de recherche. Depuis la création du dispositif RAPID en 2009, 353 M€ ont été investis dans près de 500 projets innovants.

Voir la vidéo

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This