Renesas Electronics annonce l’extension de son portefeuille de microcontrôleurs (MCU) conçu pour les applications de contrôle de moteur ciblant les maisons intelligentes, l’automatisation industrielle et la domotique.

Dotés d’un riche ensemble de fonctions périphériques et d’une détection des pannes basées sur l’IA, les quatre nouveaux microcontrôleurs du groupe RA6T1 sont les derniers membres de la famille RA Arm en chez Renesas, et les premiers microcontrôleurs RA pour les besoins spécifiques de contrôle moteur dans les appareils électroménagers, CVC, onduleurs solaires et variateurs de fréquence.

Basés sur le cœur Arm Cortex-M4, les microcontrôleurs RA6T1 32 bits fonctionnent à 120 MHz et disposent d’une riche liste de périphériques optimisés pour un contrôle moteur de haute performance et de précision. Les fonctions périphériques intégrées avec l’analogique haute vitesse réduisent le coût de la nomenclature (BOM) tout en améliorant les performances de contrôle du moteur. Par exemple, un seul MCU RA6T1 peut contrôler simultanément jusqu’à deux moteurs CC sans balais (BLDC). En outre, la structure Google TensorFlow Lite Micro pour les applications TinyML ajoute, aux microcontrôleurs RA6T1, une détection améliorée des pannes, offrant aux clients un système contrôle moteur intelligent sans capteur, facile à utiliser et économique pour la maintenance prédictive. L’environnement TensorFlow AI détecte les anomalies potentiellement préjudiciables dans les systèmes moteurs plus tôt et plus précisément pour aider les clients à améliorer leurs processus de maintenance prédictive et à réduire les coûts de maintenance.

Principales caractéristiques du groupe RA6T1

  • Arm Cortex-M4 à 120 MHz avec unité à virgule flottante
  • Évolutif de boîtiers LQFP 64 broches à 100 broches
  • 64 Ko de RAM et évolutif de 256 Ko à 512 Ko Flash
  • Compteurs PWM 32 bits avec fonctions avancées, y compris la prise en charge de sept types de modes PWM complémentaires pour la génération de porteuses
  • Temps de boucle de 250µs lorsqu’il est utilisé avec le kit solution contrôle moteur
  • CAN 12 bits haute vitesse avec une vitesse maximale de 0,4 µs et une fonction d’échantillonnage / maintien qui permet l’acquisition simultanée de 3 courants des shunts
  • Amplificateur de gain programmable à 6 canaux
  • Prend en charge la norme CEI 60730 pour la sécurité fonctionnelle des appareils ménagers

« Alors que les appareils électroménagers et les équipements d’automatisation du bâtiment et de l’industrie deviennent plus intelligents et plus complexes, les fabricants sont confrontés à la hausse des coûts de nomenclature pour répondre aux demandes croissantes de performances des moteurs », a déclaré Roger Wendelken, vice-président principal de la division IoT et infrastructure de Renesas. « Les microcontrôleurs RA6T1 combinent les performances et la flexibilité supérieures de la famille RA basée sur Arm avec l’expertise de longue date de Renesas en matière de contrôle moteur. De plus, avec l’émergence de besoins basés sur l’IA, Renesas est ravi de compléter les plates-formes prises en charge par TensorFlow Lite de Google avec la solution de contrôle moteur et de maintenance prédictive RA6T1 ».

« L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique font passer la maintenance prédictive à un niveau supérieur à mesure que l’industrie progresse vers la maintenance 4.0. Nous sommes ravis de nous associer à Renesas et d’accélérer l’adoption des applications de maison intelligente et d’IoT industriel », a déclaré Ian Nappier, chef de produit chez Google. « L’intégration de notre infrastructure TensorFlow AI open-source avec les puissants microcontrôleurs RA6T1 de Renesas apporte une intelligence révolutionnaire aux équipements de contrôle moteur ».

Fabricant : Renesas

Référence : RA6T1 et RSSK