Farnell, filiale du distributeur Avnet et chez OKdo, filiale du distributeur Electrocompents, annoncent aujourd’hui simultanément la disponibilité sur le marché du nouvel ordinateur de bureau Raspberry Pi 400.

Disponible sous forme de kit prêt à l’emploi, le Raspberry Pi 400 est un ordinateur de bureau destinée à une utilisation à la maison ou dans l’enseignement. Le Raspberry Pi 400 peut également être acheté seul pour une utilisation dans des applications industrielles et commerciales, notamment des terminaux de point de vente et des clients légers, souligne Farnell, qui revendique le rang de plus grand fabricant et distributeur de Raspberry Pi et a vendu plus de 15 millions d’unités à ce jour.

Le kit Raspberry Pi 400 intègre le clavier et les composants électroniques dans une unité compacte entièrement fermée et offre une vitesse d’horloge de 1,8 GHz, 20 % supérieure à celle du Raspberry Pi. Les variantes proposées en kit comprennent un Raspberry Pi 400, une carte SD préprogrammée, une alimentation, une souris, un guide du débutant et un câble micro HDMI. Pour commencer à utiliser le Raspberry Pi 400, i  suffit de le relier à un moniteur de télévision.

Le Raspberry Pi 400 offre de nombreuses fonctionnalités, notamment :

  • Processeur : un processeur ARM Cortex-A72 64 bits à quatre cœurs Broadcom BCM2711 28 nm cadencé à 1,8 GHz, offrant des performances et une efficacité énergétique de pointe.
  • Mémoire : 4 Go de RAM LPDDR4-3200 et une fente pour carte micro SD pour le système d’exploitation, les applications et le stockage de données.
  • Connectivité : mise en réseau sans fil 802.11ac bi-bande offrant des débits de données réels supérieurs à 100 Mbps, Gigabit Ethernet et Bluetooth 5.1. Les deux ports SuperSpeed USB 3.0 peuvent être utilisés pour connecter une large gamme de périphériques.
  • Multimédia : deux ports micro-HDMI prenant en charge jusqu’à 4Kp60.
  • Interfaçage : les clients peuvent facilement intégrer le Raspberry Pi 400 dans des conceptions intégrées à l’aide de l’en-tête GPIO horizontal à 40 broches.

Le clavier du Raspberry Pi 400 est disponible en six langues pour le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et l’Amérique du Nord.