Sélectionner une page

Mitsubishi et Coherent s’allient pour une fabrication à grande échelle de circuits puissance SiC sur tranches de 200 mm

Mitsubishi et Coherent s’allient pour une fabrication à grande échelle de circuits puissance SiC sur tranches de 200 mm

Mitsubishi Electric, qui va investir 1,5 milliard de dollars d’ici mars 2026 dans la filière SiC et l’Américain Coherent (anciennement II-VI Incorporated), un leader mondial des matériaux, des réseaux et des lasers, ont annoncé la signature d’un protocole d’accord (MOU) pour collaborer à un programme de fabrication à grande échelle de semiconducteurs de puissance en carbure de silicium sur une plateforme technologique en 200 mm.

Le marché des véhicules électriques se développe dans le monde entier et n’est qu’une des nombreuses applications émergentes à l’origine de la croissance exponentielle des composants de puissance SiC, qui ont des pertes d’énergie plus faibles, des températures de fonctionnement plus élevées et des vitesses de commutation plus élevées par rapport aux dispositifs de puissance basés sur le silicium. Le rendement élevé des dispositifs d’alimentation SiC devrait contribuer de manière significative à la décarbonisation mondiale et à la transformation verte.

Pour répondre à cette demande en croissance rapide, Mitsubishi Electric a annoncé un investissement d’environ 260 milliards de yens (1,47 milliard de dollars) au cours de la période de cinq ans se terminant en mars 2026. Une grande partie de l’investissement, environ 100 milliards de yens (716 M$), sera utilisée pour construire une nouvelle usine de semiconducteurs SiC à partir de tranches de 200 mm de diamètre, et d’améliorer les installations de production associées.

Dans le cadre du protocole d’accord, Coherent développera une offre de substrats SiC 4H de type n de 200 mm pour les futurs dispositifs de puissance SiC de Mitsubishi Electric fabriqués dans la nouvelle usine. Coherent a des décennies d’expérience dans le développement de matériaux SiC. La société a présenté les premiers substrats SiC de 200 mm de diamètre au monde en 2015. En 2019, Coherent a commencé à fournir des substrats SiC de 200 mm dans le cadre de REACTION, un projet de quatre ans financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.

Au fil des ans, Mitsubishi Electric a acquis une vaste expérience des marchés des modules de puissance SiC pour les trains à grande vitesse, les applications industrielles à haute tension et les appareils électroménagers. Mitsubishi Electric est entré dans l’histoire en lançant le premier module de puissance SiC pour climatiseurs en 2010, et est devenu le premier fournisseur d’un module de puissance SiC complet pour les trains à grande vitesse Shinkansen en 2015.

L’électronique de puissance à base de SiC a démontré son potentiel à avoir un impact très bénéfique sur l’environnement via des réductions significatives des émissions de dioxyde de carbone. Grâce à la demande croissante de dispositifs d’alimentation SiC, Coherent et Mitsubishi Electric comptent ainsi accélérerleur contribution à la consommation d’énergie durable et à la décarbonisation de la société.

« Coherent est depuis de nombreuses années un fournisseur fiable de tranches SiC de 150 mm de haute qualité pour Mitsubishi Electric. Nous sommes ravis d’entrer dans ce partenariat étroit avec Coherent pour faire évoluer nos plateformes de fabrication SiC respectives vers le 200 mm », souligne Masayoshi Takemi, directeur général, président du groupe, Semiconductor & Device chez Mitsubishi Electric.

« Nous sommes ravis de renforcer notre relation avec Mitsubishi Electric, un pionnier des dispositifs de puissance SiC et un leader mondial du marché des modules de puissance SiC pour les trains à grande vitesse, y compris le célèbre Shinkansen au Japon. Nous avons une longue expérience dans la fourniture de substrats SiC à Mitsubishi Electric et nous sommes impatients d’étendre notre relation pour faire évoluer leur nouvelle plate-forme SiC 200 mm », ajoute Sohail Khan, vice-président exécutif, New Ventures & Wide-Bandgap Electronics Technologies chez Coherent.

Coherent est le nouveau nom de l’Américain II-VI Incorporated, un leader des matériaux d’ingénierie et des composants optoélectroniques de 4,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires, qui a changé de dénomination sociale  l’été dernier pour devenir Coherent, suite à la finalisation de l’acquisition de Coherent  le 1er juillet 2022 (voir notre article). Basé à Saxonburg, en Pennsylvanie, Coherent possède des installations de recherche et développement, de fabrication, de vente, de service et de distribution dans le monde entier.

Plus que centenaire, Mitsubishi Electric est un leader mondial reconnu dans la fabrication, la commercialisation et la vente d’équipements électriques et électroniques utilisés dans le traitement de l’information et les communications, le développement spatial et les communications par satellite, l’électronique grand public, la technologie industrielle, l’énergie, les transports et l’équipement du bâtiment. Le groupe japonais a enregistré un chiffre d’affaires de 5003,6 milliards de yens (37,3 milliards de dollars américains) au cours de l’exercice clos le 31 mars 2023.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This