Murata a annoncé avoir réalisé le plus petit module d’intelligence artificielle (IA) au monde en partenariat avec Google – le Coral Accelerator Module. Le module a été conçu sur mesure en intégrant l’Asic TPU Edge de Google au sein d’une empreinte miniaturisée. Cette solution permet de surmonter certains défis cruciaux dans l’implémentation de solutions d’IA en offrant une excellente caractéristique en termes de suppression du bruit ainsi qu’en simplifiant la conception des cartes de circuits imprimés grâce à un encombrement réduit.

La miniaturisation est essentielle car tout l’espace sur la carte doit être optimisé pour obtenir une fonctionnalité très robuste dans des espaces opérationnels restreints. Le résultat de cette collaboration est une solution qui accélère les calculs algorithmiques requis pour faire fonctionner l’IA.

« Le Coral Accelerator Module est une offre exceptionnelle et Murata a fourni un élément de base important pour l’écosystème AI Edge. Ce module change la donne en ouvrant la voie à une prochaine génération d’appareils intelligents. La confiance que Google a accordé à notre leadership en matière de technologie, de processus et de matériel est très révélatrice de la robustesse du processus Multi-Chip Module de Murata », déclare Sean Kim, du groupe de marketing des produits de connectivité de Murata.

« Coral permet de nouvelles applications d’IA embarquée dans de nombreux secteurs, de l’industrie manufacturière aux soins de santé en passant par l’agriculture. La collaboration avec Murata afin de rendre le Coral Accelerator Module – équipé du Google Edge TPU – disponible dans un package robuste, soudable, et facile à intégrer signifie que plus de clients peuvent inclure Coral Intelligence dans leurs produits relevant de domaines encore plus diversifiés », déclare Vikram Tank, Product Manager chez Coral.

L’objectif de Coral est de permettre aux applications d’IA fonctionnant au niveau système de passer rapidement du prototype à la production. Coral fournit une boîte à outils complète de composants matériels, d’outils logiciels et de modèles précompilés pour réaliser des appareils s’appuyant sur une IA locale. Le module d’IA fait pleinement partie de la plate-forme Coral entièrement intégrée, qui peut être implémentée au sein d’une multitude d’applications dans de nombreuses industries.

Murata a travaillé en étroite collaboration avec Coral pour garantir que le module d’IA contribuait à la flexibilité, l’évolutivité et la compatibilité pour son intégration dans des applications déployant la technologie Coral. À cette fin, Murata a tiré parti de ses ressources mondiales et de ses décennies de R&D dans les domaines de la conception à haute densité et de l’intégration de composants.

Le Coral Accelerator Module sera disponible à la vente au début de 2020.