Sélectionner une page

Navitas prend la tête du marché des circuits de puissance GaN

Navitas prend la tête du marché des circuits de puissance GaN

Le marché des circuits d’alimentation en nitrure de gallium (GaN) est devenu le segment à la croissance la plus rapide dans l’industrie des semiconducteurs composés. TrendForce s’attend à ce que les ventes annuelles de circuits de puissance GaN atteignent 83 millions de dollars en 2021, un montant encore limité, mais une augmentation impressionnante de 73% par rapport à 2020.

En ce qui concerne le classement des fournisseurs de dispositifs d’alimentation GaN, Navitas devrait obtenir une part de marché de 29% et dépasser cette année Power Integrations pour devenir le premier fournisseur mondial.

Navitas est actuellement en partenariat avec les principaux fabricants mondiaux de smartphones et de PC, notamment Dell, Lenovo, LG, Xiaomi et OPPO. La demande de chargeurs rapides utilisés pour divers appareils électroniques grand public a rapidement augmenté. Par exemple, des marques de smartphones telles que Xiaomi, OPPO et Vivo ont dominé l’industrie en lançant des chargeurs rapides en 2018. À l’heure actuelle, les fabricants d’ordinateurs portables expriment également leur volonté d’adopter la technologie de charge rapide.

Compte tenu de la demande croissante de circuits intégrés à charge rapide de Navitas de la part de ses clients, l’entreprise basée à Dublin (Irlande) et à Memphis (USA), qui fait fabriquer ses puces par TSMC, devrait passer chez le fondeur taïwanais d’une production sur tranches de 150 mm à une fabrication sur tranches de 200 mm de diamètre au cours du second semestre, afin pour résoudre le problème de l’insuffisance des capacités de production. Dans le même temps, Navitas évalue également le Chinois SAIC (Xiamen Sanan) en tant que fournisseur potentiel de services de fonderie. Navitas devrait également cibler le marché des centres de données à partir 2022.

Leader incontesté de longue date sur le marché des dispositifs d’alimentation GaN, Power Integrations cédera sa place de numéro un mondial cette année. Avec une part de marché estimée à 24%, PI occupera probablement le deuxième rang mondial, selon le cabinet d’études. Innoscience, basée en Chine, devrait détenir la troisième part de marché la plus élevée en 2021 (20%), grâce au soutien accru du gouvernement chinois. En particulier, les circuits intégrés d’alimentation GaN d’Innoscience, utilisés pour les chargeurs rapides, entrent désormais pour la première fois dans les chaînes d’approvisionnement des fabricants d’ordinateurs portables de premier plan.

Selon TrendForce, la Chine a investi dans environ 25 projets visant à étendre la capacité de production nationale en semiconducteurs composés en 2020 (à l’exclusion des matériaux et dispositifs optoélectroniques à base de GaN). Ces projets ont totalisé plus de 10,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 180% en glissement annuel. En particulier, les produits commerciaux fabriqués à partir de substrats SiC, qui sont les matériaux les plus cruciaux de la chaîne industrielle des semiconducteurs composés, sont principalement basés sur des tranches de 100 mm en Chine. Mais le pays migre actuellement vers des tranches de 150 mm. Bien que l’écart technologique entre la Chine et ses concurrents mondiaux se réduise rapidement, la Chine est toujours nettement inférieure en termes de qualité monocristalline, ce qui entraîne un taux d’autosuffisance relativement faible des substrats SiC haute performance, pointe TrendForce.

Au premier semestre 2021, sept lignes de production ont été installées en Chine pour une fabrication sur tranches GaN-sur-Si, tandis qu’au moins quatre lignes de production pour les dispositifs d’alimentation GaN y sont actuellement en construction. Par ailleurs, la Chine possède au moins 14 lignes de production (y compris celles affectées aux séries pilotes) sur tranches SiC de 150 mm de diamètre, avance TrendForce.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This