Nexans décroche un contrat de 1,43 milliard d’euros avec l’EuroAsia Interconnector
Après le plus important contrat de son histoire signé en mai dernier, Nexans a récidivé en juillet avec un autre gros contrat décroché dans le cadre du projet EuroAsia Interconnector.
Nexans, leader dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et des services associés, a décroché cet été un contrat majeur d’un montant de 1,43 milliard d’euros qui constituera, selon l’industriel, une première historique pour le tronçon de l’EuroAsia Interconnector reliant Chypre et la Grèce.
Éléments essentiels de ce projet de grande ampleur qui vise à relier les réseaux énergétiques de la Grèce, d’Israël et de Chypre, les câbles haute tension à courant continu (HVDC) de 525 kV de Nexans seront en effet les plus longs et les plus profonds jamais installés. D’une longueur de 900 km chacun, ils seront fournis et posés par les navires câbliers Nexans Aurora et Nexans Skagerrak et traverseront la mer Méditerranée par plus de 3000 mètres de profondeur.
Avec pour objectif de mettre fin à l’isolement énergétique de Chypre en créant un corridor énergétique entre l’Europe et l’Asie, l’EuroAsia Interconnector permettra d’échanger jusqu’à 1000 MW entre les trois pays, avec la possibilité de passer à 2000 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne de trois millions de foyers, ce qui constituera un record. Le premier pôle devrait être achevé en 2028 et le second en 2029.
Ce contrat n’est toutefois pas le plus important jamais remporté par Nexans. Ce titre revient au contrat de 1,7 milliard d’euros que le câblier Français a décroché en mai dernier avec TenneT, le RTE Néerlandais, dans le cadre d’un accord-cadre concernant trois projets de raccordement en câbles HVDC de futurs parcs éoliens offshore.
Dans ce contexte favorable pour la branche Production & Transmission d’énergie de Nexans, le groupe français a par ailleurs annoncé cet été l’arrivée de Pascal Radue au poste de vice-président exécutif de cette division et membre du Comité exécutif du groupe. M. Radue apporte plus de 20 ans d’expérience internationale dans plusieurs fonctions de direction et le management de projets dans le secteur de la production d’énergie, en particulier sur des projets d’envergure, clés en main et de transformation internationale.