Sélectionner une page

Nexyad, Oridao et Sentryo remportent le concours BMW des start-up innovantes

Nexyad, Oridao et Sentryo remportent le concours BMW des start-up innovantes

BMW Group France annonce les 3 start-up gagnantes de la première édition du BMW Tech_Date : Nexyad (pour SafetyNex, un logiciel d’estimation embarquée du risque de conduite), Oridao (pour Radiobus, une technologie de mise en réseau instantanée des véhicules avec des objets connectés) et Sentryo (pour ICS CyberVision, une solution de cybersécurité pour l’internet industriel).

BMW-150616Avec le BMW Tech_Date, BMW Group, qui fête cette année ses 100 ans, a souhaité mettre en avant l’excellence française en matière d’innovation et identifier de nouveaux partenaires technologiques et de services, afin d’accélérer ses développements sur la mobilité.

Les start-up lauréates seront reçues à Munich par BMW Group au centre de Recherche et Développement et au sein du BMW Start-up Garage. Chacune d’elles bénéficiera d’un programme personnalisé et sera amenée à rencontrer les responsables des départements marketing, stratégie, recherche & développement, services connectés et achats. De plus, une présence dans l’espace BMW Group lors du prochain Mondial de l’Automobile à Paris en octobre leur assurera une visibilité et leur permettra de présenter leur projet.

Mobilité et connectivité mises à l’honneur avec les trois start-up gagnantes

Nexyad a été récompensée pour « SafetyNex », logiciel d’estimation embarquée en temps réel du risque de conduite. Basé sur l’intelligence artificielle, le système permet de calculer à chaque instant le risque que prend le conducteur, en comparant l’attitude de conduite (vitesse, accélération, etc) aux difficultés de la route (carrefour, mauvaise visibilité, école, virages serrés, etc). Dans un contexte où 75% des situations à risques sur la route sont causées par les infrastructures, cette innovation s’avère être un outil puissant de prévention. Seul à avoir été validé sur 50 millions de km, ce logiciel réalise tous ses calculs en local (dans le smartphone du conducteur ou dans l’électronique embarquée) et est ainsi compatible avec les exigences de la CNIL sur l’enregistrement des données personnelles.

Oridao a été primée pour « RadioBus », une technologie de communication RFID longue distance qui met instantanément en réseau, à très longue portée et haut-débit, des véhicules et objets connectés (feux, piétons, vélos) localement et sans infrastructure. Cette technologie est complétée par une solution de type Blockchain innovante permettant au véhicule de gérer hors-ligne des transactions sécurisées (services, paiements, gestion de droits d’accès..), pour interagir avec une grande fluidité avec les usagers, prestataires de services, partenaires ou concessionnaires. Un outil essentiel pour une mobilité future toujours plus connectée et autonome.

Sentryo a été distinguée pour « ICS CyberVision », une solution de cybersécurité conçue spécialement pour l’internet industriel et appliquée à l’automobile. ICS CyberVision surveille le réseau embarqué, prévient les risques et détecte les anomalies. Alors que la digitalisation permet aux véhicules d’offrir de nouveaux services plus performants, efficaces et écologiques, elle crée également un défi en augmentant les risques de cyberattaques. Pionnier de ce nouveau marché, Sentryo répond à un besoin essentiel de cybersécurité lié à la croissance rapide de l’Internet des objets dans le monde industriel.

Plus de quatre-vingt dossiers de candidatures avaient été reçus via un site web dédié : bmw-techdate.fr. Vingt start-up finalistes ont ensuite été sélectionnées pour défendre leur projet le 9 juin au cours d’une présentation devant un jury composé de personnalités qualifiées. Elles ont également bénéficié d’un entretien personnalisé avec les experts de BMW Group en charge des nouveaux services numériques et de l’innovation.

Le jury a évalué les start-up selon des critères définis tels que le degré d’innovation, l’apport à la mobilité du futur, le caractère Premium, la facilité d’intégration, le degré de maturité et la dimension écoresponsable, ou encore la possibilité de développement à l’international.

Liste des autres start-up finalistes proposant une technologie :

  • Challenging solutions développe le futur de la mobilité sans effort : le premier appareil de mobilité robotique intelligent sur lequel toute personne ayant des problèmes de mobilité peut s’assoir pour avoir une plus grande accessibilité et une liberté d’action totale.
  • Fiape Brake and Security propose un nouveau système de frein écologique récupérant les particules de poussières émises lors des freinages.
  • Freshmile est un opérateur de recharge pour véhicules électriques qui exploite des bornes de recharge pour son propre compte ou pour le compte de tiers.
  • Mag Tech propose un système de charge de batterie de véhicules sans fil par induction à très haut rendement, très économique, gérant les énergies vertes et pouvant s’installer en après-vente.
  • Smart City Robotics développe la 4ème génération de Véhicules électriques à Guidage Automatique (AGV) pour les parkings.
  • Véléance est spécialiste dans la technologie de contrôle d’inclinaison des véhicules électriques légers.
  • Wozomtech réinvente avec son application le manuel d’utilisation, grâce aux nouvelles technologies 3D, à la réalité augmentée et la réalité virtuelle, afin de familiariser les utilisateurs avec l’ensemble des fonctionnalités du tableau de bord.

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This