Sélectionner une page

NXP dévoilera à Embedded World une nouvelle génération de microcontrôleurs

NXP dévoilera à Embedded World une nouvelle génération de microcontrôleurs

Avec sa nouvelle génération de microcontrôleurs à usage général, les MCX, NXP Semiconductors entend progressivement remplacer les modèles existants des gammes LPC et Kinetis dans les applications en périphérie de réseau et IoT, en permettant une migration aisée.

« Nés de la convergence multiplateforme de nos gammes LPC et Kinetis, les nouveaux microcontrôleurs MCX combinent l’ADN de ces deux familles de produits pour redéfinir l’avenir des microcontrôleurs à usage général ». C’est ainsi que CK Phua, responsable produits pour les microcontrôleurs de NXP Semiconductors, présente la nouvelle génération de microcontrôleurs que la société dévoilera la semaine prochaine à Nuremberg, lors du salon Embedded World.

Destinés à remplacer progressivement les gammes historiques de NXP – les LPC issus de Philips Semiconductors et les Kinetis provenant de Freescale (Motorola) -, les microcontrôleurs de la famille MCX sont basés sur un cœur Arm Cortex-M et sont répartis en quatre grandes gammes, la série MCX N hautes performances, la série MCX A optimisée en termes de coûts et axée sur l’analogique, la série MCX W basse consommation pour la connectivité sans fil, et la série MCX L à très basse consommation.

Plus précisément, la série MCX N Advanced (150 à 250 MHz) est conçue pour les applications sécurisées et intelligentes, avec des composants qui incluent le sous-système sécurisé EdgeLock, ainsi que la nouvelle unité de traitement neuronal (NPU) de NXP destinée à accélérer l’inférence en périphérie de réseau avec un débit d’apprentissage automatique jusqu’à 30 fois plus rapide par rapport à un cœur de processeur seul.

La série MCX A Essential (48 à 96 MHz) est optimisée pour fournir des fonctionnalités essentielles pour une large gamme d’applications telles que le contrôle de moteur où les contraintes de coût, les capacités analogiques avancées telles que les convertisseurs de données de haute précision, et la rapidité de mise sur le marché sont des considérations clés.

La série MCX W Wireless (32 à 150 MHz), quant à elle, offre une connectivité à bande étroite à faible consommation, y compris Bluetooth Low Energy, et est conçue pour simplifier l’ajout d’une connectivité sans fil aux appareils IoT.

Enfin, la série MCX L Ultra-Low Power (50 à 100 MHz) s’adresse aux applications à puissance critique. Avec l’une des consommations d’énergie statique et dynamique les plus faibles du secteur, ces produits ambitionnent de prolonger fortement la durée de vie des batteries par rapport aux microcontrôleurs traditionnels.

Construits sur une plate-forme commune et pris en charge par la suite d’outils et de logiciels de développement MCUXpresso largement adoptée par NXP pour simplifier le développement de produits et migrer d’un type de microcontrôleurs à un autre, y compris les modèles des gammes LPC et Kinetis, les microcontrôleurs MCX comportent jusqu’à 4 Mo de mémoire flash, un cache basse consommation et des contrôleurs de gestion de mémoire avancés, et jusqu’à 1 Mo de Sram pour améliorer encore les performances en temps réel des applications de pointe.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This