Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par la conjoncture en France. Au 1er trimestre, tiré par la demande des marchés industriels et de l’automobile et marqué également par la hausse des prix, le marché français des composants et consommables pour l’électronique a dépassé le niveau atteint en 2019 avant la pandémie de Covid-19, selon le baromètre publié par Acsiel. De son côté, le Sycabel souligne que l’industrie française du câble a dépassé en 2021 son niveau d’avant crise sanitaire,  progressant de près de 25%, pour atteindre 3,4 milliards d’euros, un niveau supérieur de 12,4% à celui de 2019. Mais la flambée du prix de l’énergie et des matières premières impacte durement la filière, qui assure garder le cap.

On retiendra également que Bloomberg croit savoir que ST négocierait avec Globalfoundries une fab pour le FD-SOI en France. De son côté, Safran prend la tête du dépôt de brevets en France devant Stellantis et Valeo, Soitec et Aledia figurant également en bonne position dans leurs catégories. Soitec, toujours, doit faire face à un mouvement de grève. Pour sa part, Technicolor change encore de nom et se rebaptise Vantiva. SiPearl reçoit le premier investissement du fonds EIC, prélude à un financement de plus de 100 M€. ECA Group inaugure une usine d’assemblage de drones marins de défense en Belgique. Arcure lève 6 M€ avec l’objectif de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2024. Allegro DVT acquiert Labwise, un laboratoire finlandais de test de TV numérique.

Au niveau mondial, la capacité de production en semiconducteurs devrait croître de 8% cette année, souligne SEMI. Pour TrendForce, les prix des condensateurs MLCC pour applications grand public devraient baisser au 2e semestre. Selon une enquête de l’IPC, l’industrie électronique est sous l’emprise de la hausse des coûts et de l’inflation. Cinq fabricants dont  les trois européens NXP, ST et Infineon écrasent le marché des microcontrôleurs, selon IC Insights. Le trio de tête des entreprises fabless reste inchangé, mais AMD se rapproche, souligne TrendForce.

La justice prive l’Europe de 1 milliard d’euros d’amende infligée à Qualcomm. La plateforme open source Arduino lève 32 M$ auprès notamment de Bosch, Arm et Renesas (ce dernier investissant 10 M$). TE Connectivity a finalisé le rachat du Britannique Kemtron. Murata construit une usine au Vietnam. TSMC affiche déjà une croissance de 45% sur les cinq premiers mois de l’année.

Jeudi 16 juin :

Mercredi 15 juin :

Mardi 14 juin :

Lundi 13 juin :

PUBLI-REDACTIONNEL

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This