Sélectionner une page

Renesas dynamise ses processeurs pour les servomoteurs et la cobotique

Renesas dynamise ses processeurs pour les servomoteurs et la cobotique

Présenté comme le plus performant des processeurs du Japonais dédiés à l’automatisation industrielle, le RZ/T2M permet un contrôle rapide et précis des servomoteurs – en particulier ceux utilisés dans les cobots industriels – et gère la sûreté fonctionnelle des équipements.

Alors que l’électronique s’immisce de plus en plus dans l’automatisation industrielle du fait de l’avènement de l’industrie 4.0, Renesas a décidé de dynamiser son offre dans ce domaine avec le lancement de son processeur RZ/T2M, annoncé comme le plus performant de son catalogue pour le contrôle rapide et précis des servomoteurs, en particulier ceux utilisés dans les cobots industriels.

Architecturé autour de deux cœurs Arm Cortex-R52 cadencés à 800 MHz et doté d’une capacité mémoire de 576 Ko, le RZ/T2M prend en charge les principaux protocoles de réseau industriel tels que EtherCAT, PROFINET RT et EtherNet/IP, mais également les protocoles de nouvelle génération tels que PROFINET IRT et Ethernet TSN (Time-Sensitive Networking) qui permettent une synchronisation très précise entre équipements industriels.

« Grâce à sa capacité à contrôler en temps réel les servomoteurs qui pilotent des robots à une vitesse extrêmement élevée et avec une grande précision, le RZ/T2M contribuera au développement et à l’adoption généralisée de robots industriels sophistiqués qui peuvent travailler en toute sécurité aux côtés des humains », assure Toshihide Tsuboi, vice-président de la division automatisation industrielle de Renesas.

A noter que le processeur du Japonais gère également la sûreté fonctionnelle de l’équipement industriel, de sorte qu’un seul microcontrôleur externe soit nécessaire. Il s’agit ici d’un point important car, dans la plupart des cas, la mise en oeuvre d’équipements industriels conformes aux exigences de sûreté fonctionnelle implique l’ajout de deux microcontrôleurs externes, ce qui augmente les coûts de nomenclature.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This