Sélectionner une page

ST négocierait avec Globalfoundries une fab pour le FD-SOI en France

ST négocierait avec Globalfoundries une fab pour le FD-SOI en France

L’agence Bloomberg croit savoir que GlobalFoundries et STMicroelectronics sont en pourparlers pour construire une usine de semiconducteurs en France avec l’aide de fonds gouvernementaux, sur la foi de sources proches du dossier. Le projet concernerait la production en fonderie de circuits basse consommation en technologie FD-SOI.

L’idée n’est pas incongrue car le FD-SOI est une technologie développée en France. Rappelons qu’en avril dernier, le CEA, Soitec, GlobalFoundries et STMicroelectronics ont annoncé une nouvelle collaboration avec l’intention de définir conjointement la feuille de route de la prochaine génération de la technologie FD-SOI (silicium sur isolant totalement déplété) pour l’automobile, les applications IoT et mobiles (voir notre article).

L’innovation FD-SOI a ainsi une valeur stratégique pour la France, à l’origine de la technologie, et l’Union Européenne ainsi que pour les clients du monde entier. D’ailleurs, dans le cadre de l’European Chips Act dévoilé début février, la technologie FD-SOI fait partie des trois nouvelles lignes pilotes qui seront déployées par cette initiative (voir notre article). Une ligne pilote pour le FD-SOI en technologie 10 nm et moins) qui doit être implantée au CEA-Leti est ainsi dans les tuyaux de la Commission. La technologie FD-SOI développée dans le creuset grenoblois a été industrialisée chez ST et son partenaire Samsung en technologie 28 nm et chez le fondeur GlobalFoundries à Dresde dans sa version la plus avancée (22 nm).

Les informateurs de Bloomberg précisent néanmoins qu’aucune décision finale n’aurait été prise quelle serait l’ampleur du projet. A suivre

Lire l’article de Bloomberg

L’usine de Globalfoundries à Dresde

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This