Sélectionner une page

Le marché français des composants dépasse le niveau d’avant le Covid-19

Le marché français des composants dépasse le niveau d’avant le Covid-19

Au 1er trimestre, tiré par la demande des marchés industriels et de l’automobile et marqué également par la hausse des prix, le marché français des composants et consommables pour l’électronique a dépassé le niveau atteint en 2019 avant la pandémie de Covid-19, selon le baromètre de l’électronique publié par Acsiel.

Ces résultats ont été présentés vendredi dernier par Stéphane Martinez, nouveau président d’Acsiel Alliance Electronique, à l’occasion des rencontres de l’Electronique et de l’Electricité organisées à Paris par la Fieec.

Le baromètre de l’électronique du premier trimestre 2022 comporte deux indices trimestriels. Le premier concerne les ventes trimestrielles liées aux composants électroniques (semiconducteurs, passifs, circuits imprimés, connectique) et consommables (crèmes à braser, flux, accessoires) destinés à l’industrie. Le second se réfère aux les ventes liées aux équipements de test et mesures électroniques, équipements de production de cartes électroniques.

Au 1er trimestre, l’indice de conjoncture des composants et consommables électroniques, basé sur les déclarations de 34 adhérents d’Asciel, montre une progression de 20% par rapport au 1er trimestre 2021 et de 12% par rapport au trimestre précédent. Il dépasse également les niveaux atteints en 2019 avant la crise du Covid-19. Ce net redressement du marché français s’explique par la hausse de la demande dans l’industriel et l’automobile, mais également par la hausse des prix. La demande des secteurs industriels a ainsi largement contribué à cette croissance soutenue, notamment dans les applications liées aux énergies renouvelables (solaire, éolien) et à l’efficacité énergétique en général. La demande reste également soutenue dans le secteur automobile malgré ses difficultés de production liées à des pénuries de divers matériaux et composants, en raison de la forte croissance du contenu moyen en électronique des véhicules, pour partie liée à l’évolution du mix produits (accroissement de la part des véhicules électriques dans la production). Enfin, la hausse des prix commence aussi à influer sur la croissance, les fabricants de composants et consommables étant contraints de répercuter au moins en partie les hausses de coûts qu’ils subissent, explique l’organisation professionnelle. Ce phénomène devrait s’accentuer à court terme, prévient Acsiel.

Concernant le marché français des équipements de production et de test et mesure, l’indice du 1er trimestre, basé sur les déclarations de 15 adhérents, marque une hausse de 32% par rapport au 1er trimestre 2021 et un recul de 23% par rapport au 4e trimestre 2021.

Le premier trimestre 2022 reflète ainsi la saisonnalité des ventes avec un creux habituel faisant suite à l’accélération du quatrième trimestre, laquelle a été particulièrement forte en 2021. Pour autant, l’indice du premier trimestre 2022 reste supérieur aux indices des trois premiers trimestres de 2021. Jusqu’à la fin de l’an dernier, les industriels disposaient de stocks importants, pour certains constitués pendant la crise du Covid, lorsque la production a continué alors que les ventes s’effondraient. Le secteur a pu ainsi profiter de la reprise et livrer les clients, souligne Acsiel. En ce début d’année 2022, la situation a radicalement changé. Les stocks sont au plus bas et les délais de production se sont allongés en raison des difficultés d’approvisionnement liées aux pénuries de composants et de matériaux aggravées par les problèmes logistiques. Ces circonstances constituent un frein important aux investissements en machines, explique l’organisation professionnelle.

Acsiel Alliance Électronique est l’organisation professionnelle de l’électronique, regroupant l’ensemble des acteurs alimentant la chaîne de valeur amont de l’électronique en France de la formation à la R&D et jusqu’à la maintenance des produits électroniques tout au long de leur cycle de vie, en associant tous les types d’acteurs, de la PME aux grands groupes et aux laboratoires. Acsiel Alliance Électronique compte 120 adhérents pour 100 000 emplois directs et induits générant sur le territoire un chiffre d’affaires supérieur à 8 milliards d’euros.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This