Sélectionner une page

L’industrie électronique sous l’emprise de la hausse des coûts et de l’inflation

L’industrie électronique sous l’emprise de la hausse des coûts et de l’inflation

Selon l’enquête mensuelle de juin de l’organisation professionnelle IPC sur le sentiment mondial de la chaîne d’approvisionnement en électronique, neuf fabricants d’électronique sur dix interrogés connaissent actuellement une augmentation des coûts des matériaux, tandis que 86% des fabricants d’électronique sont préoccupés par l’inflation.

Les données à l’appui du rapport de conjoncture de juin d’IPC indiquent que trois forces principales exercent une pression sur l’économie et sur la production en électronique : les incertitudes géopolitiques, la pression inflationniste et les confinements en Chine qui aggravent les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

« Les trois thèmes clés que nous avons exposés le mois dernier restent valables : les incertitudes géopolitiques restent élevées dans l’ombre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les pressions inflationnistes font des ravages dans de larges pans de l’économie et les confinement liés au Covid en Chine exacerbent les perturbations de la chaîne d’approvisionnement », commente Shawn DuBravac, économiste en chef de l’IPC.

Parmi les résultats de l’enquête de conjoncture de l’IPC :

  • 78% des fabricants d’électronique s’inquiètent d’une possible récession en 2023
  • 8 fabricants d’électronique sur 10 s’inquiètent des perturbations prolongées de la chaîne d’approvisionnement en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine
  • La hausse des coûts de main-d’œuvre semble la plus aiguë en Amérique du Nord, où 86% des fabricants déclarent que les coûts de main-d’œuvre augmentent actuellement. Seuls 58 % des fabricants européens déclarent une augmentation.

« Les données économiques du mois dernier font apparaître l’économie américaine pire qu’elle ne l’est probablement, alors que l’inverse est potentiellement vrai pour l’Europe et la Chine. Alors que l’Europe a évité une baisse au premier trimestre, elle continuera à faire face à une multitude de vents contraires au cours des prochains trimestres », ajoute Shawn DuBravac.

Pour cette enquête, l’IPC a interrogé des centaines d’entreprises dans le monde, y compris un large éventail de tailles d’entreprises représentant l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication en électronique.

Tous les détails de l’enquête de conjoncture de l’IPC

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This