NXP Semiconductors évalue de 50 à 150 M$ l’impact du coronavirus
NXP Semiconductors a présenté une mise à jour de ses prévisions de revenus du premier trimestre 2020 en raison des impacts potentiels du coronavirus. Le groupe néerlandais évalue de 50 à 150 M$ le manque à gagner.
Lors de la présentation de ses résultats annuels début février, NXP tablait pour le 1er trimestre, sur un chiffre d’affaires compris entre 2,195 et 2,255 milliards de dollars, soit une baisse de 2% à 5% par rapport au 4e trimestre 2019, mais une hausse de 5% à 8% par rapport au 1er trimestre 2019 (voir notre article).
« Suite à notre prévision du 3 février, nous pensons désormais que nos estimations de revenus au premier trimestre 2020 seront réduites en raison de l’impact du coronavirus », a déclaré Richard Clemmer, CEO de NXP. « Maîtriser l’impact réel du virus sur les affaires a été un défi étant donné que la situation n’est pas figée, mais nous voulons souligner que la chose la plus importante à ce stade est la santé et la sécurité de tous les membres de notre personnel et de leurs familles. D’un point de vue commercial, nous avons constaté une baisse des ventes et des prises de commandes plus faibles que prévu dans notre canal de distribution et auprès des clients directs. Bien que nous n’ayons vu aucune annulation importante de commandes, nous prévoyons actuellement que l’impact sur les revenus du premier trimestre se situera entre 50 et 150 millions de dollars », ajoute le p-dg.
Pour la fourchette basse, l’impact de 50 millions de dollars est ce que NXP a réellement constaté jusqu’à présent, avec une faiblesse de la demande plus prononcée dans les premières semaines après les vacances du Nouvel An lunaire, mais avec des niveaux de commande redevenus plus normaux dans la seconde moitié de février. La fourchette supérieure de 150 millions de dollars est estimée selon un scénario où on assisterait à un retour de la faiblesse de la demande dans les semaines à venir.
NXP Semiconductors compte environ 30 000 employés dans plus de 30 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 8,88 milliards de dollars en 2019. Le groupe néerlandais fonde sa stratégie d’une vision de « connexions sécurisées pour un monde plus intelligent » sur les technologies de traitement des données, de connectivité et de sécurité sur quatre marchés : l’automobile, l’IoT et l’industriel, les mobiles et les infrastructures télécoms.