Avec Opel/Vauxhall, PSA vise 1,7 milliard d’euros de synergies dans les achats, la production et la R&D
Le constructeur automobile PSA Group a officialisé ce matin un accord avec General Motors aux termes duquel la filiale Opel/Vauxhall de GM et les opérations européennes de GM Financial rejoindront le Groupe PSA dans le cadre d’une transaction qui valorise ces activités respectivement à 1,3 milliard d’euros et 0,9 milliard d’euros.
Avec Opel/Vauxhall, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 17,7 milliards d’euros en 2016, PSA deviendra le deuxième constructeur automobile européen. Sa part de marché va ainsi passer de 11% à 17%, à comparer avec 24% pour Volkswagen. Le constructeur français représentera à l’issue de l’opération 4,3 millions de véhicules, contre 3,14 millions en 2016 et visera les 5 millions d’unités à l’horizon 2020.
La transaction doit permettre à PSA de réaliser d’importantes économies d’échelle et de dégager des synergies dans les domaines des achats, de la production et de la R&D. Des synergies de 1,7 milliard d’euros par an sont attendues d’ici 2026 – dont une part significative devrait se matérialiser d’ici 2020 – et devraient contribuer à accélérer le redressement d’Opel/Vauxhall. En tirant profit du partenariat conclu avec GM, PSA attend qu’Opel/Vauxhall atteigne une marge opérationnelle courante de 2 % d’ici 2020 et 6 % d’ici 2026, et génère un free cash-flow opérationnel positif d’ici 2020.
L’opération inclut l’ensemble des activités automobile d’Opel/Vauxhall, qui comprennent les marques Opel et Vauxhall, six usines de montage et cinq usines de production de pièces, un centre d’ingénierie (Rüsselsheim, Allemagne) et environ 40 000 salariés. GM conservera le centre d’ingénierie de Turin, en Italie.
En outre, Opel/Vauxhall bénéficiera toujours des licences de propriété intellectuelle de GM jusqu’à l’adaptation progressive de ses véhicules aux plates-formes de PSA dans les années à venir.
L’opération devrait être clôturée avant la fin de l’année 2017.