Sélectionner une page

Orange et Publicis s’engagent à créer un important fonds de capital-risque en Europe

Orange et Publicis s’engagent à créer un important fonds de capital-risque en Europe

A l’occasion de la conférence franco-allemande sur le numérique qui s’est tenue hier à l’Elysée, Orange et Publicis ont signé un protocole d’intention en vue de lever un fonds de capital-risque européen multi-corporate de dimension mondiale. Ce nouveau fonds, baptisé IrisNext, a vocation à devenir un grâce à une levée de fonds auprès des grands groupes internationaux d’origine allemande, française et internationale, ainsi que des investisseurs institutionnels.

IrisNext investira principalement dans des start-up européennes en vue de contribuer au financement de leur croissance, aussi bien en phase de démarrage qu’en phase de croissance. Les investissements de ce fonds porteront sur la transformation numérique des entreprises, sous tous ses aspects. Parmi les start-upNumely-281015 concernées, IrisNext pourra donc financer aussi bien des pure players que des nouveaux business models développés grâce au numérique ou encore de nouveaux outils ou de nouvelles technologies permettant de répondre au défi de cette transformation (big data, cloud, intelligence artificielle, innovations numériques, robots, etc…). Le fonds sera géré par Iris Capital, assisté par la société de capital-risque allemande Capnamic et une premier closing interviendra courant 2016.

Afin de réussir cette initiative, Publicis Groupe et Orange s’engagent à abonder le nouveau fond à hauteur de 75 M€ chacune. Avec l’aide de Gerhard Cromme, qui a souhaité s’associer à ce projet à titre personnel et qui intégrera le conseil de surveillance d’Iris Capital, elles utiliseront leurs relations et leur influence pour convaincre d’autres grands groupes allemands, français et européens de devenir investisseurs dans IrisNext, afin de donner au fonds la dimension souhaitée et maximiser les opportunités pour les start-up européennes. Les investisseurs institutionnels seront également sollicités. De plus, les acteurs publics intervenant dans le financement des entreprises en France et en Allemagne seront mobilisés pour abonder le fonds et lui donner la masse critique indispensable.

Le projet IrisNext s’inscrit dans la suite des fonds Orange Publicis Ventures, lancés en 2012, qui ont permis d’apporter près de 300 M€ au financement de l’écosystème numérique français et européen. Ces fonds, déjà gérés par Iris Capital, ont permis de faire émerger un modèle novateur d’investissement multi-corporate, mutuellement profitable, tant pour les start-up financées que pour la démarche d’innovation des deux groupes. Près de 60 start-up ont été financées par Orange Publicis Ventures, parmi lesquelles certaines start-up très prometteuses telles que Netatmo, dans le domaine de l’Internet des objets, Scality dans les solutions de stockage de données à très haute capacité, Talend dans le logiciel, Adjust dans le suivi des applications mobiles ou bien encore Mister Auto dans le e-commerce.

Iris Capital est un fonds d’investissement européen dédié à l’économie numérique, qui accompagne des entreprises à différents stades de maturité, allant de l’amorçage jusqu’au capital développement. Depuis sa création en 1986, Iris Capital a investi plus de 1 milliard d’euros dans plus de 250 sociétés.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This