Orange Roumanie est le premier pays du groupe Orange à déployer la 5G. En plus de proposer un débit Internet et une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 1,2 Gb/s et des vitesses de téléchargement moyennes de 600 Mb/s, Orange Roumanie a créé une offre complète de services premium et d’appareils conçus pour améliorer l’expérience 5G.

Le réseau 5G sera aujourd’hui déployé dans trois des plus grandes villes de Roumanie : Bucarest, Cluj-Napoca et Iaşi. Il sera ensuite étendu à d’autres villes tout au long de l’année 2020 et des années suivantes.

Le nouveau réseau 5G commercial s’appuie sur un programme intensif de tests, de pilotes et d’expérimentations menés en Roumanie en collaboration avec des partenaires clés. L’implication d’Orange Roumanie dans des projets du programme européen de recherche et de développement Horizon 2020, tels que MATILDA, SliceNet, 5G-EVE et 5G-VICTORI, a également joué un rôle très important dans la concrétisation de cette vision. Par cette collaboration avec les équipes de recherche du groupe Orange, Orange Roumanie a contribué de façon significative au développement et à la normalisation de la technologie 5G.

« Je suis fier que la Roumanie, l’un des marchés télécoms les plus dynamiques en Europe, soit le premier pays du groupe à atteindre cet important jalon. Orange Roumanie est, pour nous, une entité de premier ordre, en termes d’investissement et d’innovation. Plus de 3,5 milliards d’euros ont été investis depuis notre entrée sur ce marché. Aujourd’hui, le déploiement de la 5G et de nouvelles innovations telles que l’eSIM et le Number Sharing, serviront de cas d’usage clés pour de futurs développements », souligne Ramon Fernandez, directeur général délégué, Finance, Performance et Europe au sein d’Orange.