L’Allemand Osram renforce ses activités de composants électroniques avec l’acquisition de son compatriote BAG Electronics, filiale de Trilux. BAG est spécialisé dans les modules LED et les logiciels pour des solutions d’éclairage à LED. BAG a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros en 2017.

La société, basée à Arnsberg en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, faisait auparavant partie du groupe Trilux. Suite à la reprise, ses 380 employés ont déménagé chez Osram. Dans le même temps, un contrat d’approvisionnement stratégique de cinq ans comprenant un volume de ventes minimum a été convenu, Osram fournissant à Trilux des composants destinés à ses lampes.

Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers et l’acquisition est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes.

« Ce rachat complète notre portefeuille de ballasts électroniques pour la technologie d’éclairage de pointe», déclare Wilhelm Nehring, p-dg de la division Digital Systems (DS) d’Osram. BAG emploie environ 380 personnes dont 40 en Allemagne. En plus de son réseau de vente en Allemagne, BAG dispose d’installations de production aux Philippines.

BAG Electronics s’est spécialisée dans la fabrication de systèmes d’éclairage à LED et fabrique également des contrôleurs pour l’éclairage centré sur l’homme (HCL). Ce type de lumière biologiquement efficace peut imiter la lumière naturelle du jour pour les bureaux et les bâtiments industriels.

Osram, basée à Munich, est une société mondiale de haute technologie dont l’histoire remonte à plus de 110 ans. Principalement axés sur les technologies basées sur les semiconducteurs, ses produits sont utilisés dans des applications diverses allant de la réalité virtuelle à la conduite autonome et des téléphones intelligents aux solutions d’éclairage intelligentes et connectées dans les bâtiments et les villes. Osram compte environ 26 400 employés dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4,1 milliards d’euros au terme de son exercice 2017 clos fin septembre.