Sélectionner une page

PanelSemi dévoile le premier écran LCD à rétroéclairage Mini-Led enroulable

PanelSemi dévoile le premier écran LCD à rétroéclairage Mini-Led enroulable

Le Taïwanais présentera cette semaine, au CES de Las Vegas, un écran LCD-TFT de 55 pouces à rétroéclairage Mini-Led capable de prendre différentes formes. Le marché de l’affichage publicitaire est ici visé.

Pour son retour en présentiel après une édition 2021 entièrement virtuelle, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui ouvre ses portes mercredi, verra son nombre d’exposants réduit de moitié par rapport à l’édition 2020 – avec des absents de marque (Amazon, Microsoft, Google, Intel, BMW, General Motors… ) – et sa durée amputée d’une journée (le salon se tiendra du 5 au 7 janvier). Nombre de grands groupes coréens, japonais et taïwanais devraient toutefois faire le déplacement et, comme à chaque édition du CES, apporter son lot d’innovations, en particulier dans le domaine de l’affichage électronique.

Crédit photo : PanelSemi

Parmi ces nouveautés, le Taïwanais PanelSemi, première société dont l’activité repose à 100% sur la fourniture d’un service de fonderie en afficheurs, a annoncé la couleur avec la présentation de ce qui sera le premier écran LCD-TFT à rétroéclairage Mini-Led flexible du marché. Rappelons que le rétroéclairage Mini-Led est basé sur une matrice de milliers de Led miniatures permettant d’améliorer les performances visuelles des écrans LCD à matrice active (LCD-TFT) grand format en multipliant les zones de local dimming. L’objectif : se rapprocher des performances des écrans Oled. Lancée commercialement en 2020, cette technologie équipe aujourd’hui des écrans de téléviseurs LCD haut de gamme de TCL, Hisense, LG ou bien encore Samsung.

En rendant cette technologie flexible, avec la possibilité de prendre différentes formes (concave, convexe, courbe en S, cylindrique et même enroulable), tout en conservant ses qualité optiques, si l’on en croit PanelSemi, le Taiwanais espère étendre le champ d’applications des écrans LCD-TFT très grand format au delà des téléviseurs, notamment les dispositifs d’affichage dans les salles de réunion, les salles de contrôle et de sécurité, et surtout les panneaux d’affichage publicitaires.

Outre ses qualités optiques supposées (PanelSemi n’a, pour l’heure, pas fourni d’informations précises à ce sujet), l’écran présenté au CES de Las Vegas sera un modèle de 55 pouces de diagonale d’à peine 1 mm d’épaisseur et très léger (moins de 1 kg). Parmi ses autres caractéristiques, une faible consommation (une utilisation pendant 4 heures ne nécessiterait que 10000 mAh), ainsi que la possibilité d’étendre la taille de l’afficheur au moyen de modules d’affichage de 9 pouces juxtaposables.

D’autres innovations dans le domaine de l’affichage électronique devraient être dévoilées lors du CES 2022, notamment par LG Display et Samsung, les deux ténors du secteur, qui seront présents au salon.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This