Sélectionner une page

Pas d’amélioration sur le marché des smartphones avant la mi-2023

Pas d’amélioration sur le marché des smartphones avant la mi-2023

Selon TrendForce, la production mondiale de smartphones a totalisé environ 289 millions d’unités au 3e trimestre, affichant une baisse de 0,9% par rapport au trimestre précédent et de 11% par rapport au 3e trimestre 2021. Le marché des smartphones a ainsi affiché une situation de demande extrêmement faible car le 3e trimestre est considéré habituellement comme le marché de la haute saison pour les smartphones.

Le cabinet d’études taïwanais explique cette contre-performance par la volonté des fabricants de donner la priorité à la réduction des stocks face à la baisse de la demande des consommateurs.

Pour le quatrième trimestre, TrendForce estime que la production mondiale de smartphones totalisera environ 316 millions d’unités, soit une croissance séquentielle de 9,3%, mais toujours une baisse en variation annuelle. TrendForce rappelle que le marché des smartphones a commencé à montrer des signes d’affaiblissement au 3e trimestre 2021. Depuis lors, il a enregistré six trimestres consécutifs de baisse en variation annuelle de la production d’appareils. La demande finira par revenir lorsque la correction des excédents de stocks sera en grande partie terminée, mais ce revirement ne devrait pas se produire avant le 2e trimestre 2023, prévient le cabinet d’études.

De son côté, Counterpoint prévoit que le marché mondial des smartphone ne dépassera pas 1,24 milliard d’unités cette année, en chute de 11% par rapport à 2021 en raison des vents contraires économiques. Pour 2023, le cabinet d’études de Hong Kong vient de réviser à la baisse ses prévisions et table désormais sur une croissance de 2% (à 1,26 milliards d’unités) au lieu de +6% précédemment. Le premier semestre 2023 sera ainsi plus faible que prévu, mais la perspective d’un rebond au 2e semestre est toujours d’actualité.

Counterpoint explique cette révision car les vents contraires macroéconomiques et la faiblesse des consommateurs continuent de faire pression sur le secteur des smartphones. Il devrait continuer à sous-performer jusqu’au premier semestre 2023 et ne commencer à croître qu’à partir du troisième trimestre 2023.

« L’inflation persistante, les attentes de futures hausses des taux d’intérêt, la baisse des bénéfices des entreprises, l’économie chinoise au point mort, la guerre prolongée entre l’Ukraine et la Russie, les troubles politiques en Europe et une nouvelle série de contrôles à l’exportation sur la Chine depuis les États-Unis, tout cela contribue à l’ajustement à la baisse des prévisions du marché des smartphones. Les fabricants se concentrant sur le segment haut de gamme, qui est plus résilient que le bas de gamme et le milieu de gamme, sont mieux placés pour faire face à ces problèmes, avec une expertise technologique approfondie et des activités diversifiées capables de résister à la tempête », souligne Peter Richardson, vice-président de Counterpoint Research.

Pour Liz Lee, directrice associée, « le cycle de remplacement d’un smartphone devrait atteindre 43 mois cette année, soit son plus haut niveau jamais enregistré. L’an prochain, il restera au-dessus de 40 mois ».

À partir de 2024, le marché mondial des appareils 5G devrait afficher une croissance saine alors que les efforts pour diffuser les appareils 5G à bas et moyen prix se poursuivent. Les nouveaux facteurs de forme, tels que les pliables, stimuleront également la croissance des smartphones haut de gamme. Avec plus de fabricants entrant dans le segment pliable, le marché verra les prix de ces téléphones se stabiliser et le segment pliable se développer pour devenir plus important avec le segment 5G, anticipe Counterpoint.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This