Sélectionner une page

Un troisième trimestre en recul de 5,3% pour le Top10 des fabless

Un troisième trimestre en recul de 5,3% pour le Top10 des fabless

Selon TrendForce, les revenus des dix premières sociétés mondiales de conception de circuits intégrés ont représenté 37,38 milliards de dollars au 3e trimestre 2022, en recul de 5,3% par rapport à leurs ventes du 2e trimestre 2022. Les principaux facteurs à l’origine du recul des ventes des entreprises fabless ont été le conflit militaire russo-ukrainien, les récents confinements en Chine liés au Covid, l’inflation en cours et les corrections de stocks chez leurs clients.

Qualcomm a facilement conservé la première place du classement des 10 premières fabless. Pour sa part, Broadcom est passé en trois mois de la quatrième à la deuxième place en dépassant Nvidia et AMD, qui ont glissé respectivement aux troisième et quatrième rangs en raison de l’affaiblissement de la demande de PC et de machines d’extraction de crypto-monnaie.

Pour le 4e trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, TrendForce estime qu’en raison de l’inflation en cours, les activités promotionnelles liées à la saison des fêtes de fin d’année n’entraîneront pas une augmentation significative de la demande globale d’électronique grand public. En outre, il faut plus de temps pour ajuster le niveau des stocks en fonction de la demande du marché des semiconducteurs. Par conséquent, ces deux trimestres vont être très difficiles pour les sociétés de conception de circuits intégrés, et les chances sont élevées pour elles d’afficher des revenus en baisse. Cependant, ces sociétés fabless pourraient se diversifier dans d’autres segments d’application, en particulier les centres de données et l’électronique automobile. Ce faisant, elles seraient mieux préparées à la reprise future de l’ensemble de l’industrie des semiconducteurs, souligne TrendForce.

Le chiffre d’affaires de Qualcomm en circuits intégrés a augmenté séquentiellement de 5,6% pour atteindre 9,90 milliards de dollars au 3e trimestre. L’Américain a augmenté ses ventes de circuits SoC pour smartphones et de puces de modem 5G. Il a également réalisé des gains sur le marché de l’électronique automobile en élargissant ses collaborations avec des partenaires de l’industrie automobile. En conséquence, les ventes de Qualcomm au 3e trimestre pour les offres mobiles et automobiles ont augmenté séquentiellement de 6,8% et 22,0% respectivement. La croissance du chiffre d’affaires de ces deux grandes catégories de produits a compensé la baisse marginale du chiffre d’affaires des puces frontales RF.

Grâce à la demande stable du segment haut de gamme du marché des produits réseau, le chiffre d’affaires de Broadcom a augmenté de 6,8% en glissement trimestriel pour atteindre 6,94 milliards de dollars.L’acquisition de VMware par Broadcom est actuellement examinée par les autorités réglementaires compétentes.Une fois cet accord conclu, Broadcom aura  alors une chance de disputer la première place du classement à Qualcomm, souligne le cabinet d’études.

Dans l’ensemble, Nvidia a enregistré une baisse séquentielle de 14%, à 6,09 milliards de dollars, de ses ventes au 3e trimestre. Nvidia a réussi à augmenter ses ventes de puces déployées dans les centres de données et l’électronique automobile au cours du trimestre. Cependant, ces gains n’ont pas suffi à compenser le gel de la demande de cartes graphiques pour les machines d’extraction de crypto-monnaie

Pour le 3e trimestre 2022, AMD a enregistré une baisse séquentielle  de ses ventes de 15% à 5,57 milliards de dollars, à cause de la faiblesse de la demande de PC et malgré l’augmentation de 8,3 % des revenus des activités liées aux centres de données. AMD a ainsi constaté pour la première fois que les revenus liés aux solutions de centre de données ont dépassé les revenus des solutions client (c’est-à-dire les processeurs pour ordinateurs de bureau et portables ainsi que d’autres SoC).

Marvell a pu augmenter son chiffre d’affaires trimestriel de 2,5%, à 1,53 milliard de dollars, car la demande est relativement stable pour ses solutions de mise en réseau (par exemple, les puces pour les centres de données, l’infrastructure de réseau d’entreprise et l’électronique automobile).

Quant à Cirrus Logic, il est revenu dans le Top10 grâce à son avance sur le marché des solutions de traitement de signaux mixtes basse consommation et haute précision. Ainsi, son chiffre d’affaires a augmenté de 37,3% en trois mois pour atteindre 541 millions de dollars, malgré l’environnement de marché difficile.

Les entreprises asiatiques du groupe Top 10 ont toutes enregistré une baisse séquentielle de leurs revenus, car elles ont été plus touchées par la baisse de la demande sur le marché de l’électronique grand public. Notamment, MediaTek a enregistré une baisse de 11,6%, à 4,68 milliards de dollars.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This