Sélectionner une page

Pasqal lève 100 millions d’euros et compte livrer un ordinateur quantique dès 2024

Pasqal lève 100 millions d’euros et compte livrer un ordinateur quantique dès 2024

La start-up parisienne Pasqal lève 100 millions d’euros pour faire progresser l’informatique quantique à base d’atomes neutres. Avec cette deuxième levée de fonds, Pasqal ambitionne d’accélérer son développement à l’international afin de proposer des innovations technologiques majeures d’ici 2024.

La start-up, leader dans le domaine de l’informatique quantique à base d’atomes neutres, annonce une augmentation de capital de 100 millions d’euros en equity. Ce tour de série B a été menée par un nouvel investisseur, Temasek, société d’investissement dont le siège est basé à Singapour qui fait son entrée au capital de la société, le fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC), Wa’ed Ventures et le fonds Large Venture de Bpifrance. Les investisseurs historiques Quantonation, le Fonds Innovation Défense, Daphni et Eni Next, la branche capital-risque d’Eni, participent également à ce tour de financement.

« Les ingénieurs de Pasqal ont transformé une recherche fondamentale de rayonnement mondial en un système facile d’utilisation susceptible d’apporter des avantages considérables au monde. Je suis incroyablement fier de leurs réalisations et impressionné par la reconnaissance de la communauté des investisseurs », déclare Alain Aspect, co-fondateur de Pasqal et lauréat du Prix Nobel de physique 2022.

L’informatique quantique vise à dépasser les limites de l’informatique classique et à offrir une puissance de calcul sans précédent pour résoudre des problèmes critiques ne pouvant pas être envisagés auparavant. Selon une étude du BCG, l’informatique quantique créera de la valeur dans de nombreux secteurs, allant jusqu’à 850 milliards de dollars annuels d’ici 2040.

Cette opération permettra à Pasqal de pour poursuivre le développement de son ordinateur quantique à atomes neutres. Celui-ci offrira des avantages commerciaux pour le développement de cas d’usages industriels par rapport aux supercalculateurs classiques, dès 2024, avance la start-up.

Avec ce nouveau financement, Pasqal prévoit d’accélérer ses efforts de recherche et développement pour construire, à court terme, un ordinateur quantique de 1000 qubits et, à long terme, des architectures tolérantes aux erreurs. La société prévoit également d’augmenter la production de ses ordinateurs quantiques et d’accélérer le développement d’algorithmes propriétaires pour les clients de verticales de marché clés, dont l’énergie, la chimie, l’automobile, la mobilité, la santé, la technologie d’entreprise, la finance…

Pasqal utilisera également ce financement pour renforcer sa présence à l’international. Ainsi, la start-up prévoit cette année d’étendre son implantation en ouvrant notamment des bureaux en Asie, tout en développant ses activités existantes en Europe et en Amérique du Nord. Pasqal, qui compte 100 collaborateurs, entend doubler ses effectifs dans les prochains mois.

« Nous sommes prêts à livrer un ordinateur quantique capable de débloquer des avantages commerciaux pour nos clients, et ce tour d’investissement nous aidera à atteindre cet objectif d’ici 2024. Cette levée de fonds valide la technologie à atomes neutres en tant que plateforme de premier ordre pour livrer des applications quantiques réelles, et nous sommes fiers de voir son potentiel reconnu par des investisseurs de premier plan », déclare Georges-Olivier Reymond, Président et co-fondateur de Pasqal.

Parmi les clients de Pasqal figurent, entre autres, Crédit Agricole CIB, BASF, BMW, Siemens, Airbus, LG Electronics, Johnson & Johnson et Thales.

Pasqal construit des ordinateurs quantiques à partir d’atomes neutres ordonnés en réseaux 2D et 3D pour apporter un avantage quantique pratique à ses clients et répondre à des problèmes du monde réel. Pasqal a été fondée en 2019, à partir de l’Institut d’Optique, par Georges-Olivier Reymond, Christophe Jurczak, le professeur Dr Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique 2022, le Dr Antoine Browaeys et le Dr Thierry Lahaye. Pasqal a obtenu plus de 140 millions d’euros de financement, combinant des fonds propres et des financements non dilutifs.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This