Device-ALab, société spécialisée dans les cœurs de caméras infrarouges, a rejoint le vendredi 5 mars le groupe Photonis. L’activité de Device-ALab confirme la volonté de Photonis de se développer sur de nouveaux marchés commerciaux et de diversifier son offre produit.

Le savoir-faire de Device-ALab est centré sur l’imagerie infrarouge, la conversion de données à très haute vitesse, l’électronique analogique des capteurs, les interfaces et les protocoles de communication en imagerie. Cette opération permet à Device-ALab de bénéficier de l’appui stratégique, commercial et opérationnel du groupe Photonis.

Les marchés et les applications utilisant la technologie de Device-ALab sont aussi variés que les marchés où Photonis est déjà présent : la défense, les villes connectées (contrôle du trafic urbain, contrôle de la présence dans les immeubles), la sécurité (pompiers, police), la santé (détection de tumeurs), l’industrie, l’inspection industrielle, les drones, les loisirs etc…

Device-ALab et Photonis, entreprises partenaires depuis quelques années, collaborent déjà sur des projets communs de fusion entre le thermique et l’intensification d’image numérique (I²). Elles partagent également les mêmes valeurs à savoir : l’innovation par la R&D, le développement par l’export, le service à nos forces armées.

Device-ALab a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros en 2020, avec un effectif de 18 personnes. La société constituée en 2010 est issue et essaimée de la société e2v Semiconductors basée à Saint-Egrève (38). Les connaissances de l’équipe remontent à des décennies chez Thomson-TCS, Atmel & E2V dans le développement de sous-systèmes électroniques pour l’imagerie (caméras industrielles, capteurs à rayons X) et la conversion de données (kits de développement DAC-ADC). Depuis 2017, la société a opéré une transformation stratégique pour passer d’une société d’ingénierie à une société de produits cœurs-caméras.

Photonis est une société de haute technologie, avec 80 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de composants électro-optiques et de capteurs de haute précision. Photonis est particulièrement connue pour la fabrication de tubes amplificateurs de lumières destinés aux jumelles de vision nocturne, qui équipent les forces armées de nombreux pays. Elle est un leader mondial de cette activité, et le seul acteur européen. Avec un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros pour 2020 et près de 1000 collaborateurs, Photonis est présent aujourd’hui dans plus de 50 pays et possède des sites de production en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

En février, HLD Europe est entré en négociations exclusives avec Ardian, en vue de réaliser l’acquisition de Photonis. Le management de Photonis investit aux côtés d’HLD Europe. Le montant de la transaction atteint environ 370 millions d’euros.