Sélectionner une page

Plastic Omnium acquiert l’activité éclairage automobile du groupe Ams Osram

Plastic Omnium acquiert l’activité éclairage automobile du groupe Ams Osram

Le groupe français Plastic Omnium a conclu un accord avec le groupe Ams Osram pour acquérir 100% d’AMLS (Automotive Lighting Systems), un acteur allemand de l’éclairage automobile, pour une valeur d’entreprise de 65 millions d’euros. Ce rachat constitue une étape importante dans la stratégie de Plastic Omnium, avec l’intégration d’éclairage aux pièces de carrosserie et l’offre de nouvelles solutions connectées et individualisées.

AMLS est une activité indépendante d’Ams Osram Automotive. Avec un siège basé à Munich, AMLS a réalisé un chiffre d’affaires de 148 millions d’euros en 2021 et emploie environ 770 personnes, dont 120 en R&D répartis sur 5 sites. AMLS fournit un portefeuille de produits de haute technologie à une clientèle mondiale, couvrant les domaines de l’éclairage avant, intérieur, des solutions de projection avancées et de l’éclairage de carrosserie, répondant aux nouvelles tendances de style, de sécurité et d’électrification. Ces produits sont fabriqués sur trois sites répartis entre les Etats-Unis, l’Europe et la Chine.

En prenant position sur le marché de l’éclairage, Plastic Omnium enrichira sa division de systèmes de carrosserie extérieure d’un contenu à forte valeur ajoutée. AMLS fournit une brique technologique complémentaire permettant à Plastic Omnium de disposer d’une expertise en matière de systèmes d’éclairage, d’électronique et de logiciels pour développer des solutions innovantes d’éclairage intelligent pour l’industrie automobile.

« L’acquisition d’AMLS est une opportunité unique de franchir une étape importante dans le segment en pleine croissance des systèmes d’éclairage. Grâce à son portefeuille de produits innovants, son expertise, son implantation mondiale équilibrée ainsi que la qualité de ses équipes, cette acquisition vient renforcer notre stratégie en nous permettant de répondre à la demande croissante de nos clients pour les pièces de carrosserie intelligentes », commente Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium.

Pour Ams Osram, cette transaction constitue une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de sa stratégie consistant à se recentrer sur sa technologie de base et à céder les activités qui ne sont pas considérées comme essentielles. Le groupe autrichien souligne qu’il continuera d’être un fournisseur clé de composants LED et optiques automobiles pour Plastic Omnium. La société souligne également que la transaction n’inclut pas d’autres technologies et produits Ams Osram destinés aux équipementiers automobiles et au marché secondaire de l’automobile.

La transaction devrait être conclue au cours du troisième trimestre 2022, sous réserve des approbations réglementaires habituelles.

Avec 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, un réseau de 137 usines et 31 centres de R&D et un effectif de 30 000 personnes, Plastic Omnium accompagne depuis 75 ans les mutations de l’industrie automobile. Dans un contexte de transformation accélérée vers une mobilité durable, Plastic Omnium conçoit et produit des systèmes de carrosserie complexes et interactifs, des systèmes de réduction des émissions et de stockage d’énergie. Depuis 2015, ses investissements soutenus dans l’hydrogène lui permettent de proposer une offre complète de réservoirs de stockage d’hydrogène, de piles à combustible et de systèmes hydrogène.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This