Sélectionner une page

Panasonic veut rendre autonomes les unités de production pour le montage en surface

Panasonic veut rendre autonomes les unités de production pour le montage en surface
Advertisement

Panasonic Factory Solutions propose la gamme NPM G, un ensemble intégré d’équipements de production dédié à la technologie de montage en surface et destiné à pousser au maximum l’automatisation et la flexibilité de la production électronique pour pallier le manque de main d’oeuvre.

La difficulté à trouver des opérateurs qualifiés sur les lignes de production en électronique constitue un problème pour cette industrie dans la mesure où de nombreux sites de production utilisent toujours la méthode 5M (Main-d’œuvre, Machine, Matériel, Méthode, Mesure) et sont tributaires de cette main-d’œuvre et de son savoir-faire. C’est notamment le cas sur les unités de production utilisant une technologie de montage en surface.

Crédit photo: Panasonic Factory Solutions

Pour relever ce défi de main d’œuvre qualifiée qui se raréfie, Panasonic Factory Solutions propose sa gamme NPM G, un ensemble intégré d’équipements de production dédié à la technologie de montage en surface et destiné à pousser au maximum l’automatisation et la flexibilité de ces unités de production. Pour cela, la gamme Panasonic NPM G intègre un mécanisme d’alimentation automatique ou ASF (Auto Setting Feeder), une machine de sérigraphie NPM-GP/L et une machine de placement NPM-GH, le tout combiné à une bonne dose d’intelligence artificielle, pour permettre à ses clients de mettre en service des lignes de production individuelles, flexibles, performantes et économiques.

L’ASF insère automatiquement les composants sur la ligne de production. Aucun opérateur n’est nécessaire pour relier les bobines vides aux nouvelles bobines au moyen de connecteurs ou d’adhésifs. Le ruban est décollé automatiquement pour alimenter les composants montés en surface d’une largeur de 4 à 104 mm. L’unité de charge met automatiquement le nouveau ruban à disposition et le réapprovisionnement s’effectue dès que nécessaire. Par ailleurs, il est possible d’ajouter ce nouveau système d’alimentation ASF aux machines Panasonic des gammes NPM et NPM-X existantes.

La machine de sérigraphie NPM-GP/L offre des performances d’impression et de brasage de haute précision, ainsi qu’un niveau élevé d’automatisation. Un dispositif permet de stocker jusqu’à 10 masques et de les intervertir de façon autonome. L’application et la suppression de la pâte à braser sont automatisées, tout comme le remplacement du support des circuits imprimés, garantissant une production rapide et performante. La machine offre des performances d’impression de haut vol, avec une précision de reproductibilité mécanique de ± 3,8 μm et un cycle de 12 secondes, incluant le processus de nettoyage après chaque impression.

Enfin, la machine de placement NPM-GH dispose d’une tête de placement compacte et légère pour assure un haut niveau de productivité (41 000 puces par heure en conditions optimales) avec une précision de ± 15 μm, pouvant même être portée à ± 10 μm en option. Le fonctionnement est amélioré par les opérations simultanées à l’avant et à l’arrière de la machine. De manière générale, les machines NPM-GH accroissent la qualité, le débit et l’automatisation sur la ligne de production.

Pour contrôler l’ensemble des machines et du processus de production, une technologie de communication prévisionnelle et rétroactive nommée APC-5M est utilisée par Panasonic. Le système APC (Adaptative Process Control) vérifie que les composants sont correctement placés pour le brasage et transmet des informations à la machine de sérigraphie en cas de problème d’alignement. L’APC-5M détecte les variations 5M ainsi que les changements sur la ligne de production en temps réel et garantit un processus de production fluide, sans temps d’arrêt, selon Panasonic. L’IA permet au système de contrôle d’améliorer et de préciser les détections et les informations en retour après chaque processus de production.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This