Sélectionner une page

Premier produit grand public basé sur la technologie FD-SOI

Premier produit grand public basé sur la technologie FD-SOI

La technologie FD-SOI rencontre enfin son public. Le fabricant de substrats FD-SOI Soitec nous informe en effet de la commercialisation par le Chinois Huami, partenaire de Xiaomi, d’une montre de sport intelligente équipée d’une puce GPS (Global Positioning System) gravée sur substrat FD-SOI ce qui lui confère un niveau d’efficacité énergétique record. En effet, elle offre 35 heures d’utilisation continue avec le GPS activé, soit une durée d’autonomie deux à cinq fois supérieure à celle des montres semblables disponibles sur le marché.

amazfit-051016Le dispositif GPS de la montre baptisée Amazfit utilise une technologie FD-SOI 28 nm. La puce, dévoilée en février dernier par Sony à l’occasion de l’International Solid-State Circuits Conference (ISSCC) à San Francisco, comporte un récepteur satellite GPS fonctionnant à faible tension d’alimentation (0,7 V) et consommant moins de 1,5 mW. À titre de comparaison, les autres récepteurs GPS d’aujourd’hui consommeraient environ 10 mW, assure Soitec pour qui les substrats FD-SOI sont ainsi adaptés aux applications nécessitant une basse consommation, une très grande fiabilité et des fonctions de connectivité de haute performance à des coûts accessibles.

Selon Soitec, la montre intelligente Amazfit est une parfaite illustration de la manière dont les fabricants d’appareils électroniques peuvent tirer parti de la technologie FD-SOI pour mettre sur le marché des produits améliorant concrètement l’expérience des utilisateurs. Ouvrant la voie à des applications avec GPS constamment activé dans les smartwatches, les smartphones, les drones et un grand nombre d’autres applications de l’Internet des objets, la technologie FD-SOI pourraient ainsi contribuer à la révolution attendue du monde des objets communicants.

Plusieurs fondeurs (GlobalFoundries, Samsung, ainsi que STMicroelectronic) ont annoncé une offre de production de puces basées sur la technologie FD-SOI. Celle-ci est disponible à ce jour en technologies 28 nm et 22 nm. La génération suivante en gravure de 12 nanomètres est en cours de développement.

La montre Amazfit et sa puce GPS marquent ainsi  une étape clé pour le développement de l’écosystème du FD-SOI, une technologie de conception française, développée conjointement par la France et l’Allemagne et soutenue par l’Union Européenne, se félicite le fabricant de tranches grenoblois.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This