Sélectionner une page

Recharge sans fil : ST se branche sur WiTricity

Recharge sans fil : ST se branche sur WiTricity

STMicroelectronics et WiTricity, pionnier industriel du transfert d’électricité sans fil à distance, annoncent leur décision de collaborer au développement de solutions microélectroniques de transfert d’énergie sans fil par résonance magnétique. L’objectif de cette collaboration est de simplifier la mise sous tension et le chargement des produits électroniques grand public et des appareils connectés à l’Internet des objets, ainsi que des applications médicales, industrielles et automobiles.

witricity-051016WiTricity et ST développent des solutions microélectroniques qui associent d’une part la propriété intellectuelle dont dispose WiTricity en matière de conception de circuits intégrés à signal mixte conçus pour transférer de l’électricité via une liaison sans fil et, d’autre part, les capacités de ST dans les domaines de la conception, de la fabrication et du conditionnement de semiconducteurs de puissance.

En ce qui concerne les marchés de l’électronique grand public et de l’Internet des objets, les systèmes d’émission et de réception d’électricité architecturés autour de ces nouveaux circuits intégrés sont conçus pour offrir la liberté spatiale, ainsi que la possibilité de recharger rapidement un ou plusieurs appareils simultanément via une liaison mode sans fil. Annoncées sous l’appellation « Wireless Charging 2.0 », les solutions microélectroniques qui embarquent la technologie à résonance magnétique disposeront également d’avantages uniques par rapport à la technologie actuelle, avec notamment la possibilité de charger des smartphones, tablettes et montres connectées dotés d’une armature en métal avec une efficacité optimale.

Parmi les solutions à semiconducteurs envisagées figurent des conceptions conformes à la spécification de recharge par résonance magnétique AirFuel, ainsi que des solutions multi-modes qui associent les modes de charge par résonance et par induction. L’alliance AirFuel promeut un écosystème interopérable d’unités de transmission de puissance pour recharge sans fil (Power Transmit Unit – PTU) et d’unités de réception de puissance pour recharge sans fil (Power Receive Unit – PRU) qui permettent aux utilisateurs de charger leurs appareils en tous lieux, que ce soit à la maison, au bureau, dans des espaces publics et même à bord de leur véhicule.

Au-delà du marché grand public, WiTricity propose une technologie d’alimentation électrique sans fil pour applications automobiles, industrielles et médicales. Dans le secteur automobile, WiTricity a récemment annoncé des kits de développement de recharge en stationnement (« park-and-charge ») sans fil utilisant leur solution d’une puissance de 11 kW, pour charger des véhicules hybrides et électriques. La solution a été testée avec succès par la Society of Automotive Engineers (SAE) en vue de son intégration dans une nouvelle norme mondiale.

 

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This