PSA et Qualcomm accélèrent sur la communication entre véhicules C-V2X
Le groupe PSA et Qualcomm accélèrent dans l’intégration de la technologie de communication C-V2X (« Cellular Vehicle-to-Everything »). L’un des objectifs consiste à tester cette technologie, comme première étape du déploiement de la 5G dans le domaine automobile, avec des communications directes entre véhicules. Ces essais permettront de déployer la technologie à partir de 2020.
Depuis les premiers essais en février 2017, les deux entreprises collaborent pour tester la technologie C-V2X selon les spécifications du partenariat de 3e génération (« 3rd Generation Partnership Program » 3GPP) sur la bande des 5,9 GHz (PC5). Cette technologie est destinée à être exploitée dans le cadre du système de transport intelligent (STI) et des communications passant via les réseaux de l’ensemble des opérateurs de télécommunications commerciaux.
A l’occasion de l’événement in&Out sur les mobilités numériques qui se déroulera en mars prochain à Rennes, des voitures PSA équipées de la technologie C-V2X intégrant la puce 9150 C-V2X et la plateforme de référence Qualcomm présenteront des cas d’usage pour assister le conducteur ; les véhicules communiquant entre eux pour signaler d’éventuels dangers en bordure de route comme des véhicules ralentis ou immobilisés.
La technologie C-V2X est une solution de communication entre véhicules et entre véhicules et infrastructures qui contribue à renforcer la sécurité routière, à fluidifier le trafic routier et à déployer la conduite automatisée.
Dans sa prochaine version, la technologie C-V2X intégrera une fonction 5G New Radio (NR) qui permettra la connectivité haut débit à très faible latence, d’une grande fiabilité pour des cas d’usage avancés en matière de conduite autonome notamment grâce à des capteurs haut débit, du partage de contenu et des mises à jour de cartes HD 3D.
Pour favoriser l’expansion mondiale de l’écosystème C-V2X, le groupe PSA a récemment rejoint la 5G Automotive Association (5GAA). Cette organisation interprofessionnelle encourage les communications C-V2X, à la fois directes et via les réseaux.
Elle compte aujourd’hui plus de 70 membres dans le monde parmi lesquels des constructeurs automobiles et leurs fournisseurs, des opérateurs de télécommunications mobiles, des fabricants de semiconducteurs, des fournisseurs de matériel d’essai, des exploitants de réseaux de télécommunications et des fournisseurs de logiciels et d’équipements STI. « La technologie C-V2X bénéficie d’un engouement international et est soutenu par un écosystème mondial, ce qui devrait lui permettre de s’imposer comme une technologie de premier plan », déclare Carla Gohin, Directrice de l’Innovation du groupe PSA. « Les communications C-V2X contribuent activement à la sécurité routière grâce aux voitures connectées que nous sommes déjà en train d’équiper de la télématique embarquée. Nous sommes ravis de collaborer avec Qualcomm Technologies pour valider cette technologie en travaillant sur des cas d’usage avancés et pouvoir ainsi garantir le passage à la 5G avec l’adoption de la technologie C-V2X à l’échelle mondiale. »
« À l’instar de Qualcomm Technologies, le Groupe PSA est un acteur phare de l’innovation qui contribue à faire évoluer l’ensemble de l’industrie automobile », indique Enrico Salvatori, Vice-Président et Président de Qualcomm pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. « Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement de la relation que nous entretenons depuis longtemps avec le Groupe PSA, qui a notamment opté pour nos solutions de télématique 4G, nos systèmes d’info-divertissement Snapdragon et notre plateforme d’antenne intelligente. Nous sommes fiers de poursuivre notre collaboration avec le Groupe PSA pour intégrer la technologie C-V2X dans les véhicules et ainsi faire bénéficier des technologies automobiles les plus évoluées avec la 5G. »
En savoir plus sur la technologie C-V2X (vidéos, présentations, livres blancs, etc.)