PSA va équiper des millions de voitures connectées avec la solution M2M de Gemalto
Gemalto a été choisi pour équiper la nouvelle génération de véhicules connectés de série du groupe PSA de sa solution LinqUs On-Demand Connectivity, respectant les standards définis par la GSMA. Le fruit de cette collaboration s’appliquera à tous les nouveaux véhicules produits par le constructeur automobile.
Avec Gemalto, le groupe PSA sera en mesure d’offrir un éventail de services connectés tels que la communication entre les véhicules, des plateformes d’info divertissement embarquées, des systèmes de navigation et d’aide d’urgence, permettant notamment aux conducteurs de trouver rapidement une station essence. La gestion de la flotte automobile et les mises à jour logicielles peuvent être également effectuées à distance, de sorte que les concessionnaires Peugeot, Citroën et DS soient en mesure de vérifier en amont l’état du véhicule et d’optimiser leur délai de prise en charge.
La solution de Gemalto permet une gestion flexible des abonnements de services connectés durant la totalité du cycle de vie du véhicule, de sa sortie d’usine à son retrait de la circulation. Cette solution donne également la capacité au groupe PSA de déployer un système de télémaintenance pour ses véhicules connectés, tout en rationalisant les coûts d’exploitation, et de proposer aux conducteurs les dernières mises à jour disponibles.
La solution On-Demand Connectivity de Gemalto est basée sur son module MIM Cinterion, qui prend en compte l’environnement du véhicule au global (fonctionnalités, vibrations, changement de température, etc.) et peut équiper l’ensemble des modèles à travers le monde. Le constructeur automobile peut ainsi adapter ses logiciels de communication aux différents besoins des clients ainsi qu’à ceux des marchés des différents pays.
« Ce contrat historique reflète l’intérêt que nous portons depuis plusieurs années au secteur de l’automobile, et notre souhait de partager la vision et la stratégie du groupe PSA quant aux voitures connectées », commente Benoit Jouffrey, Vice President On-Demand Connectivity pour Gemalto. « L’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile pourront en tirer profit et jouer un rôle majeur en matière de connectivité, un élément déterminant en ce qui concerne l’IoT », ajoute-t-il.