« Ce premier trimestre, nous constatons des retards et des délais de livraison prolongés pour les produits fabriqués en Chine en raison de fermetures d’entreprises et de transports, ainsi que de la prolongation de la semaine de vacances du Nouvel An imposée par le gouvernement chinois. La situation dans cette région reste incertaine. Actuellement, nous ne sommes pas en mesure de quantifier les impacts potentiels sur nos perspectives du premier trimestre », a reconnu le distributeur américain Arrow Electronics lors de la présentation de ses résultats annuels.

Arrow a réalisé un chiffre d’affaires de 28,92 milliards de dollars pour l’année 2019, en retrait de 3% par rapport à 2018. Sa perte nette pour 2019 atteint 204 millions de dollars, contre un bénéfice net de 716 millions de dollars en 2018.

Hors certains éléments, le résultat net aurait été de 636 millions de dollars, en 2019 par rapport à un bénéfice net de 778 millions de dollars en 2018. En 2019, les variations monétaires ont eu des impacts négatifs sur la croissance d’environ 513 millions de dollars, soit 2% sur les ventes.

Arrow Electronics a réalisé un chiffre d’affaires de 7,34 milliards de dollars au quatrième trimestre 2019, en baisse de 7% par rapport au quatrième trimestre 2018. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre ajusté a diminué de 5%. Le distributeur a enregistré un bénéfice net de 112 millions de dollars au quatrième trimestre, contre un bénéfice net de 231 millions de dollars au quatrième trimestre de 2018.

« L’engagement d’Arrow de fournir des services d’ingénierie et de conception inégalés aux clients au nom de nos fournisseurs sert bien l’entreprise pendant la correction en cours de l’industrie. Les ventes mondiales de composants et la performance des marges continuent de démontrer une plus grande résilience par rapport aux corrections économiques et de l’industrie des semiconducteurs passées. Alors que nous nous préparons à la reprise économique, nous continuons d’augmenter la taille de nos activités de composants en Asie, ce qui devrait entraîner une augmentation des bénéfices. Arrow est bien placé pour accélérer la croissance et l’expansion de ses bénéfices dès que la demande des clients s’améliorera », a déclaré Michael J. Long, président et CEO d’Arrow Electronics.

Les ventes mondiales de la branche composants au quatrième trimestre ont diminué de 10% d’une année sur l’autre, à 4,74 milliards de dollars (-8% sur une base ajustée). Les ventes de composants en Europe ont diminué de 15,5% sur un an, à 1189 M$ (-11,7% sur une base ajustée).

Les ventes mondiales de la division solutions informatiques d’entreprise ont diminué de 2% d’une année sur l’autre, à 2,60 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Pour le premier trimestre du nouvel exercice, Arrow s’attend à réaliser un chiffre d’affaires de 6,225 à 6,625 milliards de dollars, avec des ventes mondiales de composants de 4,55 milliards à 4,75 milliards de dollars et des ventes de solutions informatiques d’entreprise de 1,675 milliard à 1,875 milliard de dollars.

Voir la présentation des résultats