Thales annonce plusieurs nominations au sein de son état-major. Jean-Loïc Galle, actuellement directeur général adjoint Espace, sera nommé directeur général Opérations et Performance. Il succédera à Pierre Eric Pommellet, à compter du 20 février 2020.

Jean-Loïc Galle est diplômé de l’Ecole centrale et titulaire d’un MBA de l’INSEAD. Il a débuté sa carrière comme chef du département Ingénierie logicielle de la SFENA puis a rejoint Sextant en 1991 comme directeur Fusion et Acquisition avant d’évoluer vers des fonctions de direction, notamment à la tête de la Business Unit Avionique d’hélicoptères. En 1999, il devient directeur général de la ligne de produit Avionique militaire de Thales Avionics. Entre 2003 et 2007, il exerce les fonctions de p-dg de ThalesRaytheonSystems France puis en 2007, il prend la direction des activités radars de surface au sein de la division Systèmes Aériens de Thales. En 2010, Jean-Loïc Galle est promu senior vice president Opérations Aériennes et devient à ce titre membre du comité exécutif du groupe. Au 1er septembre 2012, Jean-Loïc Galle prend ses fonctions de senior vice president Espace au sein du groupe Thales.

Hervé Derrey, actuellement directeur général adjoint Opérations et Performance de l’activité Systèmes d’Information et de Communication Sécurisés, sera proposé, en accord avec Leonardo, au prochain conseil d’administration de Thales Alenia Space pour succéder à Jean-Loïc Galle, en qualité de directeur général adjoint Espace et Directeur général de la joint-venture Thales Alenia Space, à compter du 20 février 2020. Hervé Derrey rejoindra le comité exécutif du groupe Thales.

Hervé Derrey est diplômé de l’école Polytechnique et de Telecom ParisTech. Il a débuté sa carrière chez Alcatel en 1991 dans le domaine des infrastructures de réseaux mobiles en occupant successivement les fonctions d’ingénieur d’intégration, de chef de projet export et de directeur mondial des activités de service. En 1999, Hervé Derrey prend la responsabilité des solutions d’accès large bande pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient et déploie les premiers réseaux ADSL, notamment en France. En 2001, il est nommé directeur du programme de transformation e-Business d’Alcatel et met en œuvre la première transformation numérique du groupe.

Victor Chavez, directeur général de Thales UK depuis 9 ans, a décidé de quitter le groupe. Alex Cresswell, actuellement directeur général adjoint Systèmes Terrestres et Aériens, est nommé directeur général de Thales UK, à compter du 30 mars 2020. Il reste membre du comité exécutif. Durant les prochains mois, Victor Chavez travaillera en collaboration avec Alex Cresswell afin d’assurer la bonne transition de ses fonctions. Le successeur d’Alex Cresswell a été choisi et sera annoncé prochainement.

Alex Cresswell a débuté sa carrière en 1985 chez BAE Systems avant de rejoindre Thales au Royaume-Uni en 1992, où il a occupé divers rôles en stratégie, gestion des programmes et management.  En 2001, il prend en charge le programme Watchkeeper au Royaume-Uni. En 2005, il est nommé vice-président de ISTAR et Systèmes UAV pour le groupe avant de prendre la direction, en 2007, du département Systèmes Terre et Interarmées de Thales. Alex Cresswell est par la suite nommé directeur de la division Défense Terrestre, et rejoint le comité exécutif du groupe en 2010. Puis en 2013, il est promu directeur général adjoint de la division Systèmes Terrestres et Aériens, dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,4 milliards d’euros, et dirige à ce titre une équipe de 11 000 personnes. Alex Cresswell est également président non-exécutif de Thales Australie.

« Avec les nominations de Jean-Loïc, Hervé et Alex, l’équipe dirigeante de Thales poursuivra la stratégie du Groupe, s’appuyant sur un socle de hautes technologies de rang mondial et sur l’expertise de 80 000 talents. Ensemble, nous continuerons le travail de développement international et d’amélioration de performance du groupe au service de nos clients.
Je souhaite remercier Victor pour sa contribution significative au développement de Thales au Royaume-Uni durant ses 9 dernières années en tant que directeur général de Thales UK, et ses 20 années au service du groupe
», commente Patrice Caine, p-dg de Thales.