Sélectionner une page

Récupération d’énergie : F2A rachète la start-up Enerbee

Récupération d’énergie : F2A rachète la start-up Enerbee

Le fabricant français de produits de ventilation et traitement de l’air F2A annonce l’acquisition de 100 % des actifs de la start-up grenobloise Enerbee. Fondée en 2014, Enerbee a développé et industrialise une technologie inédite de récupération d’énergie capable de fournir de l’énergie à partir d’une large gamme de mouvements.

Fort de ce rachat, l’industriel F2A affiche de nouvelles ambitions : apporter aux systèmes de ventilation des bâtiments une solution autonome et intelligente de régulation des débits d’air capable d’assurer la Qualité d’Air Intérieur (QAI) et innover sur le marché de la ventilation au travers des objets connectés.

En 2019, souhaitant accélérer sa R&D afin de mettre au point des registres à débit variable répondant aux enjeux de santé publique et se positionner fortement sur le marché des bâtiments intelligents (Smart Buildings), F2A avait déjà signé un contrat de développement avec la start-up Enerbee.

Le système breveté de récupération d’énergie (Energy Harvesting) mis au point par Enerbee a permis de développer et de lancer dès 2021 l’e∙VAV, une gamme de registre à débit variable VAV (Variable Air Volume) autonome, avec sonde de qualité d’air intégrée et connecté sans fil à son environnement (protocole LoRaWan). F2A se fixe pour objectif de vendre au moins 10 000 pièces d’e∙VAV par an à horizon 2025.

Fort de ce premier succès confirmé par le déploiement de produits dans un projet à l’export et souhaitant aller encore plus loin dans ces développements, F2A annonce l’acquisition de 100% des actifs de la société Enerbee.

L’opération complète, avec notamment la mise en place d’un programme de R&D, représente un montant total de plus de 1 million d’euros. Le plan d’investissement va se déployer sur une période de 2 ans. Il permettra de proposer une gamme de produits couvrant tous les débits nécessaires à la maitrise de la qualité d’air dans les locaux. De plus l’interconnexion avec les systèmes de Gestion Technique des Bâtiments sera également facilitée par l’intégration de plusieurs protocoles de communication.

L’intégralité des effectifs de la start-up est conservée et cette dernière maintiendra sa localisation à Grenoble. La nouvelle équipe de R&D constituée des collaborateurs d’Enerbee ainsi que des collaborateurs de F2A a vocation à constituer un centre d’excellence, un changement d’échelle pour l’industriel basé dans l’Ain. Le budget consacré à la R&D va augmenter très significativement pour se porter à plus de 5% de son CA. Cet engagement doit permettre à F2A de se positionner comme un leader en matière de régulation du débit d’air intelligent et connecté.

Depuis bientôt 30 ans, F2A conçoit et fabrique des solutions aérauliques et acoustiques à destination des professionnels de la ventilation et du traitement d’air. F2A rassemble 200 collaborateurs dans le monde entier et revendique un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2021.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This