Sélectionner une page

Renesas entre sur le marché des circuits radar pour l’automobile

Renesas entre sur le marché des circuits radar pour l’automobile

Le Japonais a profité d’Electronica pour dévoiler son premier circuit radar dédié aux systèmes ADAS. D’entrée de jeu, ce circuit MMIC 4×4 canaux dans la bande 76-81 GHz présente des performances de haut vol.

Parmi les nouveautés présentées par Renesas à Electronica, le Japonais a notamment mis en avant le RAA270205, un circuit radar 4×4 canaux dans la bande 76-81 GHz de type MMIC (monolithic microwave integrated circuit), qui marque l’entrée du fabricant sur le créneau des circuits radar dédiés aux systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS) et de conduite autonome de niveau 3 et plus.

Tirant parti de l’implication de Renesas dans l’automobile mais aussi et surtout du rachat récent de Steradian Semiconductors, spécialiste de ce type de circuits, le RAA270205 vient ainsi combler un manque dans la gamme de capteurs pour systèmes ADAS de Renesas.

D’entrée de jeu, ce circuit équipé de quatre canaux de transmission et de quatre canaux de réception prenant en charge jusqu’à 16 canaux MIMO (multiple-input and multiple-output), propose des performances de haut vol, notamment en termes de précision et de consommation électrique.

Le RAA270205 offrirait ainsi la meilleure précision de sa catégorie avec jusqu’à 5 GHz de bande passante et un CAN dont le taux d’échantillonnage atteint 112,5 Méch/s, soit une valeur près de trois fois supérieure à celle des produits du marché équivalents, selon Renesas. Et avec une consommation électrique de 1,2 W, le circuit s’avère environ deux fois moins gourmand en énergie que des modèles comparables. En termes de facteur de bruit, il affiche 9 dB, soit 3 dB de moins que les autres émetteurs-récepteurs radar, toujours selon le Japonais. Enfin, son taux de compression d’impulsion (chirp rate) jusqu’à 300MHz/µs améliore la résolution radar et la détection d’objets. A noter que ce circuit peut être mis en cascade pour permettre un plus grand nombre de canaux et une meilleure résolution radar.

Encapsulé dans un boîtier de type eWLB de seulement 7,6 x 5,6 mm, le RAA270205 est conforme aux normes de l’industrie automobile telles que IATF 16949, AEC-Q100 Grade2 et ASIL B. Des échantillons de ce circuit seront disponibles au premier trimestre 2023, avec une production de série prévue pour 2024.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This