Sélectionner une page

Retour à la confiance pour les fournisseurs de composants ?

Retour à la confiance pour les fournisseurs de composants ?

La dernière enquête de l’ECIA, l’association internationale de l’industrie des composants électroniques, indique que les fournisseurs de composants sont à nouveau optimistes quant à l’évolution de leurs ventes en ce début d’année. Mais la prudence reste de mise.

L’indice de confiance de l’ECIA, l’association internationale de l’industrie des composants électroniques, qui regroupe des fabricants de composants électroniques, des distributeurs et des représentants, établi en décembre 2023 pour sonder l’état d’esprit de ses membres quant à l’évolution de leurs ventes pour janvier 2024, a dépassé la barre des 100 points (105,6 points), marquant un retour à l’optimisme de la profession (la profession est considérée comme optimiste si l’indice est supérieur à 100 points et pessimiste s’il est inférieur). Il faut remonter à mai 2022 pour retrouver un indice de confiance de l’ECIA au-delà des 100 points (voir illustration ci-dessous).

© ECIA

Ce retour à la confiance des fournisseurs de composants électroniques en ce début d’année est assez surprenant dans la mesure où cet indice était tombé à un niveau très bas en décembre, à 77,8 points. En 2023, l’indice de l’ECIA a oscillé entre 72,2 et 90,6 points.

Alors qu’en 2023, la catégorie composants électromécaniques/connecteurs a frôlé par deux fois le seuil des 100 points, elle enregistre le score le plus élevé des perspectives de janvier, à 114,4, soit un bond de 30,7 points par rapport à décembre. Vient ensuite la catégorie des composants passifs avec un bond de 28,4 points, la portant à 105,2 dans la projection de janvier. Malgré son bond de 24,4 points entre décembre et janvier, la catégorie semiconducteurs reste en revanche sous les 100 points en ce début d’année (97,4 points), selon l’ECIA.

Si elle fait preuve d’une certaine prudence quant à l’évolution de son indice dans les mois à venir, la forte amélioration des prévisions pour janvier dans les trois principales catégories de composants est vu par l’ECIA comme un signe très encourageant.

L’indice global du marché final suit la même tendance que les indices composants avec une hausse prévue de 29,5 points d’indice pour janvier. Chaque segment du marché final devrait connaître des améliorations majeures de ses scores, l’électronique industrielle devant réaliser la plus grande amélioration, avec un bond de 36 points d’indice en janvier.
Le score le plus élevé pour janvier est ainsi à mettre au crédit du secteur avionique/militaire/industriel, qui atteint 136 points. L’attente la plus basse concerne l’électronique grand public, avec seulement 88 points.

En termes de délais de livraisons, l’immense majorité des sociétés sondées estime qu’ils ont été stables ou en baisse en décembre, et cela, qu’elle que soit la catégorie de composants (voir illustration ci-dessous).

© ECIA

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This