Sélectionner une page

Retour en force de Samsung sur le marché des écrans Oled grands formats avec sa technologie QD-Oled

Retour en force de Samsung sur le marché des écrans Oled grands formats avec sa technologie QD-Oled

Le Coréen repense l’architecture des écrans Oled grands formats dédiés aux téléviseurs et à l’informatique pour mieux contrer l’hégémonie de son compatriote LG sur ce créneau.

Depuis 2015, date à laquelle le Coréen Samsung a décidé de stopper sa production d’écrans Oled pour téléviseurs afin de se concentrer sur des évolutions des LCD, son compatriote LG surfait tranquillement sur ce créneau, sans concurrence. Mais les choses pourraient bien changer puisque le frère ennemi de LG a décidé non seulement de faire son grand retour sur les écrans Oled pour téléviseurs, mais également de le faire avec une nouvelle architecture d’afficheur nommée QD-Oled et censée améliorer encore leurs performances.

Crédit photo : Samsung

Certes, LG ne se repose pas sur ses lauriers et a profité du CES de Las Vegas pour lancer une nouvelle génération d’écrans Oled pour téléviseurs, baptisée Oled EX, exploitant de nouveaux matériaux organiques électroluminescents et un nouvel algorithme de gestion énergétique des pixels pour accroître de 30% la luminance de ses écrans – l’un des points faibles des afficheurs Oled – et ainsi frôler la barre des 1000 cd/m2. Mais LG reste sur une architecture d’écran Oled traditionnelle dite W-RGB associant des matériaux Oled émettant en lumière blanche et un filtre RGB.

La technologie QD-Oled de Samsung est, elle, complètement nouvelle puisqu’elle s’affranchit du filtre RGB et combine des matériaux Oled émettant dans le bleu avec une matrice de points quantiques (quantum dots en anglais, d’où l’appellation QD-Oled), ces nanoparticules qui se chargent soit de convertir la lumière bleue émise par les Oled en composantes vertes ou rouges, soit de la laisser passer, pour reconstituer une matrice d’affichage RGB (voir schéma ci-dessus).

Selon Samsung, l’avantage d’une telle architecture est double : une luminance largement supérieure à celle des écrans Oled classiques, pouvant atteindre 1500 cd/m2, et une meilleure reproductibilité des couleurs. Le Coréen annonce ainsi une couverture de 90% de l’espace colorimétrique BT.2020 contre environ 70% pour les afficheurs Oled conventionnels. Qui plus est, les angles de vue seraient encore meilleurs.

Crédit photo : Sony

Étrangement, c’est Sony et non Samsung qui a présenté au CES 2022 les premiers téléviseurs équipés de la technologie QD-Oled, des modèles de 55 et 65 pouces de la série Bravia A95K (photo). Mais le lancement de modèles estampillés Samsung ne devrait pas tarder. De son côté, LG a le temps de voir venir car les téléviseurs QD-Oled seront vraisemblablement très chers, mais le lancement de cette technologie par Samsung marque clairement le début d’une nouvelle guerre fratricide des écrans Oled grands formats.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This