Rohde & Schwarz complète sa gamme de sondes de puissance thermique en lançant les modèles R&S NRP90T et R&S NRP90TN qui constituent les tout premiers instruments de test et de mesure du marché dotés du nouveau connecteur coaxial de 1,35 mm. Ce connecteur, se distinguant par sa robustesse et sa précision, couvre une bande de fréquences allant jusqu’à 90 GHz. Il sera intégré aux prochaines versions des normes IEEE et CEI correspondantes. Rohde & Schwarz est l’un des partenaires du projet de développement de ce connecteur E de 1,35 mm depuis son lancement en 2017.

Un groupe d’experts en transmission de signaux micro-ondes a initié ce projet collectif visant à développer et à implémenter un nouveau connecteur coaxial optimisé pour opérer aux fréquences de la bande E. Les applications émergentes, en particulier dans le domaine des radars automobiles, exploitent en effet des signaux à des fréquences se situant entre 76 et 81 GHz. D’autre part, l’amélioration proposée aux normes techniques actuelles concernant le WiGig qui sera régit par la norme IEEE 802.11ay, permettra des transmissions Wi-Fi à des fréquences atteignant 71 GHz. Il était donc nécessaire de développer un nouveau connecteur de câble coaxial d’une robustesse adaptée aux applications industrielles opérant aux fréquences allant jusqu’à 90 GHz. Un groupe de travail dédié a réuni des experts de l’institut national de métrologie allemand, le Physikalisch-Technische-Bundesanstalt (PTB), Rohde & Schwarz, Rosenberger Hochfrequenztechnik et Spinner.

Le résultat de leurs travaux a donné naissance au connecteur E de 1,35 mm présentant un fin et précis filetage métrique, un espace entre broche d’une grande fiabilité et une rainure intégrée pour un verrouillage push-pull optionnel. Sa conception a été acceptée en 2019 par l’IEEE qui l’intégrera à la prochaine édition de la norme IEEE 287-2007 concernant les connecteurs coaxiaux de précision, ainsi que par l’IEC, qui la publiera sous la référence CEI 61169-65.

Rohde & Schwarz a dès à présent intégré, et pour la première fois, le connecteur E à un instrument de test et de mesure. Les sondes R&S NRP90T et R&S NRP90TN couvrant des fréquences jusqu’à 90 GHz sont les derniers modèles de sa famille de capteurs de puissance thermique. Ces modèles se caractérisent par une précision et une vitesse de mesure élevées pour la réalisation de mesures de puissance thermique. Les sondes de puissance R&S NRPxxT sont conçues pour se connecter à un PC, aux instruments de Rohde & Schwarz appropriés ou au wattmètre de la gamme R&S NRX. Les capteurs R&S NRPxxTN peuvent également être pilotés à distance via un réseau local.

Le connecteur E comble les lacunes existantes entre le bien établi connecteur de 1,85 mm (adapté à la bande V) et le connecteur de 1,00 mm (adapté à la bande W). Le connecteur adapté aux fréquences de la bande V a été lancé il y a plus de 30 ans. Il est suffisamment robuste pour les applications industrielles, mais sa fréquence maximale est cependant limitée à 70 GHz. De son côté, le connecteur de la bande W supporte des fréquences maximales jusqu’à 110 GHz, mais son assemblage nécessite une précision mécanique d’une grande finesse. Il se desserre en outre fréquemment en cours d’utilisation.

Plus d’informations sur les sondes de puissance thermique R&S NRP90T et R&S NRP90TN