Sélectionner une page

Rohm adapte la recharge sans fil aux appareils électroniques très fins

Rohm adapte la recharge sans fil aux appareils électroniques très fins

Référencés BP3621 et BP3622, des modules de recharge sans fil avec antenne intégrée du Japonais permettent d’ajouter aisément une fonctionnalité d’alimentation sans fil à des appareils compacts et très fins tels que smartcards, étiquettes électroniques et wearables dédiés à la santé.

La recharge sans fil gagne de plus en plus de terrain dans les appareils mobiles, boostée par la mise en place de la norme Qi jusqu’à 5 W dans sa déclinaison BPP (Baseline Power Profile) à destination d’appareils de type smartphones ou montres connectées, et de la norme Qi jusqu’à 15 W dans sa version EPP (Extended Power Profile) dédiée à des équipements de type tablettes.

Rohm a toutefois identifié un créneau sur lequel la recharge sans fil pourrait représenter un intérêt certain mais qui ne peut en bénéficier compte tenu d’un design non adapté des modules d’émission/réception RF utilisés dans les normes Qi. Ce créneau, c’est celui des appareils très fins tels que les smartcards et les étiquettes électroniques, mais également les wearables dédiés à la santé ainsi que certains périphériques informatiques.

D’où l’idée du Japonais de développer des modules de recharge sans fil spécialement conçus pour ces applications. Fonctionnant dans la bande de fréquence des 13,56 MHz, ces modules référencés BP3621 pour l’émetteur et BP3622 pour le récepteur intègrent ainsi une antenne optimisée pour l’application ciblée – limitant ainsi les efforts de développement – et adoptent un facteur de forme lui aussi adapté à l’objectif visé avec un encombrement de 35 x 26 x 1,5 mm côté émetteur et 24 x 17 x 1,5 mm côté récepteur. Avec à la clé, la transmission sans fil d’une puissance de 200 mW, qui devrait être étendue à 1W prochainement.

Qui plus est, ces modules fonctionnant sur la bande de fréquence des 13,56 MHz des communications NFC, ces modules peuvent prendre en charge la communication bidirectionnelle de données et le fonctionnement de l’étiquette type 3 du forum NFC, élargissant ainsi leur applicabilité.

Les modules BP3621 et BP3622 de Rohm sont disponibles auprès des distributeurs en ligne Digi-Key, Farnell et Mouser.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This