Sélectionner une page

Un module de projection laser RVB miniature s’adapte aux montures de lunettes standard

Un module de projection laser RVB miniature s’adapte aux montures de lunettes standard

Ams Osram a mis au point un module laser RVB si petit qu’il ouvre la voie à des moteurs de projection capables de s’intégrer dans les montures d’une paire de lunettes standard pour les transformer en lunettes de réalité augmentée.

Après le smartphone, certains s’imaginent que les lunettes intelligentes de réalité augmentée ou de réalité mixte constitueront la prochaine révolution mobile grand public. Pour l’heure, on en est encore bien loin – on se souvient du flop retentissant des Google Glasses – et les quelques modèles disponibles sur le marché aujourd’hui sont réservés à des applications industrielles ou professionnelles spécialisées.

Il faut dire que ce type de lunettes comporte de nombreux écueils incompatibles avec une application grand public, à commencer par un design souvent disgracieux et un inconfort notoire pour ceux qui les portent, du fait d’éléments constitutifs (moteur de projection laser, batterie, etc.) trop volumineux et trop lourds, et donc rédhibitoires pour une intégration dans des montures standard.

Mais ams Osram n’a pas encore abandonné l’idée de lunettes à réalité augmentée dédiées au grand public. En témoigne la mise au point d’un module laser RVB miniature ouvrant la voie à des moteurs de projection laser si petits qu’ils peuvent s’intégrer dans les montures de lunettes grand public standard. Nommé Vegalas, ce module combine trois puces lasers émettant dans le rouge (640 nm), le vert (520 nm) et le bleu (450 nm), encapsulées dans un boîtier CMS scellé hermétiquement dont les dimensions ne dépassent pas 7,0 x 4,6 x 1,2 mm (photo ci-dessous).

Pour montrer la faisabilité d’un moteur de projection laser RVB ultra compact, ams Osram a collaboré avec des partenaires de l’Alliance LaSAR (Laser Scanning for Augmented Reality, https://lasaralliance.org/) pour réaliser un prototype à partir de son module laser RVB miniature Vegalas, d’un module de balayage à base de Mems signé STMicroelectronics et d’un guide d’onde, œuvre de Dispelix (les trois sociétés comptent parmi les entreprises fondatrices de l’Alliance LaSAR, avec Megaone et Applied Materials).

Résultat : un moteur de projection laser RVB occupant un volume de seulement 0,7 centimètre cube (10 x 11 x 0,6 mm), environ 60 % plus petit qu’un moteur de projection basé sur trois émetteurs laser discrets d’ams Osram en boîtier TO38, dont le volume atteint, lui, 1,7 centimètre cube. Et cela, sans compromettre la qualité de l’image projetée, ni sa luminosité, selon le groupe allemand.

Les modules laser RVB Vegalas d’ams Osram sont pour le moment disponibles en quantités limitées. Quant à la production de série, elle ne devrait pas intervenir avant le premier semestre 2023.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This