Sélectionner une page

Rohm pousse ses diodes laser pour LiDAR jusqu’à 75 W

Rohm pousse ses diodes laser pour LiDAR jusqu’à 75 W

Grâce à une puissance optique triplée et à une qualité de faisceau améliorée, la diode laser RLD90QZW3 de Rohm vise les technologies LiDAR utilisées pour la mesure de distance et la reconnaissance spatiale par temps de vol dans les véhicules à guidage automatisé.

Les véhicules autonomes ou semi-autonomes, les AGV, ces véhicules à guidage automatisé utilisés dans les usines, les entrepôts de logistique et les hôpitaux, ou bien encore les robots aspirateurs, ont tous un point commun : la technologie LiDAR utilisée pour la mesure de distance ou pour la reconnaissance spatiale par temps de vol dans les systèmes ToF (time of flight).

L’adoption croissante de la technologie LiDAR dans ces appareils nécessitent d’améliorer les performances des diodes laser qu’ils intègrent, dans la quête d’une portée et d’une précision toujours meilleures, surtout dans les domaines les plus exigeants que sont l’industriel et l’automobile.

Déjà présent sur ce créneau depuis 2019 avec la commercialisation de sa diode laser de 25 W référencée RLD90QZW5 et utilisée principalement dans les applications grand public (robots aspirateurs), Rohm s’attaque aujourd’hui au marché du LiDAR pour AGV et robots de service industriels avec un modèle référencé RLD90QZW3 délivrant une puissance optique de 75 W (à 25 °C) en mode pulsé (50 ns de largeur d’impulsion) à 905 nm pour un courant direct de 27 A et une tension 16 V.

Outre sa puissance triplée, la diode laser de Rohm exploite une technologie propriétaire permettant de réduire sa largeur d’émission à seulement 225µm, ce qui est assez remarquable pour une diode laser de cette puissance puisque que cette largeur d’émission est réduite de 22% comparé à une diode laser classique. Cela s’opère pourtant sans rogner sur le rendement de conversion, de l’ordre de 21%, qui reste similaire à celui des produits standard.

Encapsulée dans un boîtier CAN de 5,6 mm de diamètre, la diode laser RLD90QZW3 se caractérise par ailleurs par un courant de seuil de 0,9 A, une plage de température de fonctionnement comprise entre -40°C et +85°C et une divergence angulaire parallèle de 10° et perpendiculaire de 25°.

A noter que Rohm travaille également sur une version dédiée à l’automobile qui délivrera une puissance optique de 120 W pour un courant direct de 42 A.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This