RS Group rachète Distrelec pour 365 millions d’euros
Le fonds d’investissement munichois Aurelius Equity Opportunities qui avait racheté Distrelec au groupe Dätwyler en mars 2020 annonce la vente du distributeur à RS Group. La transaction représente une valeur d’entreprise de 365 millions d’euros, soit une valeur des fonds propres d’environ 200 millions d’euros, après prise en compte de tous les éléments déductibles, des positions minoritaires, de la rémunération variable et des coûts de transaction.
Distrelec a été fondé en 1973 et a son siège social à Manchester, au Royaume-Uni. La société est un leader européen de la distribution de composants électroniques et techniques avec environ 400 employés. Au-delà de ses principaux marchés que sont la Suisse, l’Allemagne et la Suède, avec des équipes commerciales actives, Distrelec est présent dans 19 pays européens. Aurelius avait racheté Distrelec au groupe suisse Dätwyler en mars 2020 (voir notre article).
« Distrelec a un héritage impressionnant. La société est un partenaire de confiance de longue date pour bon nombre des plus grands fournisseurs électroniques et techniques d’Europe. Depuis qu’il a rejoint Aurelius en mars 2020, Distrelec a d’abord stabilisé puis considérablement élargi sa position sur le marché et s’est positionné avec succès comme un acteur indépendant bien établi dans le domaine européen de la distribution électrique B2B, tout en préservant son héritage unique. Nous sommes convaincus que RS Group soutiendra la poursuite de la trajectoire de croissance de Distrelec au cours des prochaines années », a commenté Matthias Täubl, CEO d’Aurelius Equity Opportunities.
Les spécialistes opérationnels d’Aurelius estiment avoir permis à l’entreprise de prospérer. Aujourd’hui, des systèmes informatiques de pointe, de solides capacités en matière de commerce électronique et d’intelligence d’affaires, ainsi qu’une équipe numérique hautement qualifiée, constituent l’épine dorsale de l’entreprise.
« Nous sommes ravis de cette opération de sortie réussie. Aujourd’hui, Distrelec est connue pour être une plate-forme multicanal paneuropéenne de premier plan pour les clients B2B dans le domaine MRO pour les composants électroniques. La combinaison des équipes numériques et des compétences de RS Group et de Distrelec représente une grande opportunité d’accélérer la puissance de l’innovation numérique des entreprises », a ajouté Stephan Rahmede, vice-président d’Aurelius.
Le Britannique RS Group (anciennement Electrocomponents), est un distributeur mondial pour les clients et fournisseurs industriels impliqués dans la conception, la construction ou la maintenance d’équipements et d’installations industrielles. Simon Pryce en est le p-dg et directeur exécutif depuis le 3 avril dernier.
Avec une présence dans 32 pays, RS propose plus de 860 000 produits à plus d’un million de clients, avec l’expédition de plus de 60 000 colis par jour. L’offre du distributeur provient de 2500 principaux fournisseurs et comprend différentes gammes : semiconducteurs, interconnexion, composants passifs et électromécaniques, automatisme et contrôle, électrique, test et mesure, outillage et consommables. RS Group a réalisé un chiffre d’affaires de 2554 millions de livres sterling pour son exercice achevé le 31 mars 2022. RS Group possède neuf marques opérationnelles : RS, Allied Electronics & Automation, RS PRO, OKdo, DesignSpark, RS Integrated Supply et RS Safety Solutions.