Samsung a officiellement annoncé le début de la construction d’un nouveau centre de recherche et développement au Vietnam, l’un des pays les plus en vue pour concurrencer la Chine pour l’industrie électronique. Ce centre de R&D représente un investissement d’environ 220 millions de dollars américains.

Le bâtiment de 16 étages avec une superficie totale de construction de 11 603 m2 devrait être achevé d’ici la fin de 2022. Le nouveau centre de R&D de Samsung au Vietnam, qui prendra en charge le développement de mobiles et d’équipements de réseau, devrait employer 800 personnes faisant passer l’effectif de Samsung dans le pays à 3000 personnes.

Ce centre est présenté comme l’un des plus importants construits par Samsung Electronics à l’étranger pour servir la recherche et le développement du groupe. Prenant en charge non seulement le développement de produits, le centre sera également actif dans les domaines de la recherche en intelligence artificielle (IA), IoT, big data, réseau 5G … créant ainsi les bases pour que le Vietnam puisse aller de l’avant et s’inscrire dans la transformation de la révolution industrielle 4.0.

« Le développement d’un nouveau centre de recherche et développement est une étape stratégique dans l’histoire des investissements de Samsung au Vietnam. C’est également là que nous réalisons notre engagement à contribuer au développement de la science et de la technologie au Vietnam par la formation et le développement de ressources humaines talentueuses dans le domaine de la haute technologie », commente Choi Joo Ho, directeur général de Samsung Vietnam.

A ce jour, le groupe Samsung a investi plus de 17 milliards de dollars au Vietnam, avec notamment une première usine de téléphonie mobile en 2008 dans la province de Bac Ninh, suivie d’une deuxième usine de téléphonie dans la province de Thai Nguyen. Le groupe possède également des unités de production de produits d’électroménager et de téléviseurs dans le pays, ainsi qu’un centre de R&D à Hanoi.

La construction de ce centre de recherche et développement est une étape importante dans le parcours d’investissement de Samsung sur 12 ans au Vietnam. Grâce à ce projet, le Vietnam sera non seulement l’une des plus grandes bases de production de Samsung, mais aussi un centre de recherche et développement stratégique pour le groupe.