Samsung envisage la construction d’une fab de 17 milliards de dollars aux Etats-Unis
Samsung Electronics étudie quatre lieux d’implantation aux Etats-Unis (deux en Arizona et un autre à New York en plus de celui d’Austin, au Texas), pour une nouvelle usine de semiconducteurs de 17 milliards de dollars, selon des documents déposés auprès de responsables de l’État du Texas dont a pu prendre connaissance l’agence Reuters.
La nouvelle usine que Samsung envisage de construire produirait des « circuits logiques avancés » pour l’activité de fonderie de semiconducteurs du géant coréen et pourrait créer 1800 emplois, souligne Reuters.
Mettant en concurrence ces différents lieux d’implantation, Samsung négocierait le montant des subventions et des abattements d’impôts avant de se décider. Ce qu’un porte-parole du groupe n’a pas voulu confirmer à l’agence de presse.
Rappelons que Samsung possède déjà une usine de puces à Austin, qui, en raison des fermetures causées par une tempête hivernale le mois dernier, devrait avoir besoin de quelques semaines pour reprendre la production.
En effet, même si les fabricants de semiconducteurs impactés disposent désormais de l’électricité, de l’eau et du gaz dont ils ont besoin pour fonctionner, Samsung a reconnu qu’il faudrait sans doute plus de temps que prévu pour retrouver les niveaux de production d’avant les intempéries. Reuters évoque un mois de perte de production pour les usines d’Austin contraintes à l’arrêt en février.