Selha Group lance une formation pour répondre aux enjeux de la filière électronique
Le sous-traitant mayennais a créé la Tech-up Academy, une école qui vise à répondre aux besoins de la filière électronique confrontée à une pénurie de talents qualifiés, à travers une formation spécialement adaptée aux besoins des entreprises du secteur.
Alors que la pénurie de talents demeure plus que jamais un problème pour la filière électronique en France, notamment au niveau des opérateurs et des techniciens, le sous-traitant mayennais Selha Group a décidé de prendre le taureau par les cornes en créant la Tech-up Academy, une école de formation dédiée aux métiers de l’électronique dont la première promotion a fait sa rentrée hier, 28 octobre. Après plusieurs années à développer son propre organisme de formation sur son site de Cossé-le-Vivien (53) pour former et professionnaliser ses collaborateurs, Selha Group franchit aujourd’hui un nouveau cap avec le lancement de la Tech-up Academy, qui sera elle aussi installée au cœur de son atelier de production de Cossé-le-Vivien.
« Cette école vise à répondre aux besoins croissants en compétences de la filière électronique, confrontée à une pénurie de talents qualifiés, à travers une offre de formation attractive, spécialement adaptée aux besoins des entreprises du secteur, explique Selha Group dans un communiqué. En proposant une approche pédagogique mêlant théorie et pratique, la Tech-up Academy a pour mission d’accompagner ses stagiaires dans le développement de leurs compétences et de les préparer à intégrer un environnement professionnel exigeant et en constante évolution. »
Dès cette première rentrée, la Tech-up Academy propose une nouvelle formation au titre professionnel d’Électronicien de Montage, de Contrôle et de Maintenance (EMCM). Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP n° 35180), ce titre de niveau 4 est équivalent à un bac professionnel. Développée et dispensée en partenariat avec le GIP CEI / ESTI (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles à Redon), cette formation en alternance d’une durée de 12 mois permettra aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer le montage, le contrôle et la maintenance de systèmes ou de sous-ensembles électroniques.
La promotion 2024/2025 de la Tech-up Academy accueille, dans des locaux fraîchement rénovés, 12 stagiaires qui alterneront entre cours à la Tech-up Academy et périodes d’immersion au sein d’entreprises électroniques du territoire, à savoir Selha Group à Renazé, Cofidur EMS à Laval, Axis électronique à Changé et Emka électronique à Segré.
Précisons ici que la mise en place de cette nouvelle formation est soutenue par le plan France 2030, dans le cadre du volet « Compétences et métiers d’avenir », à travers une subvention sur trois ans. Ce plan a été conçu pour accélérer la formation aux métiers d’avenir et répondre aux besoins de compétences des filières stratégiques pour l’économie française, dont l’électronique fait partie.
Ce soutien permettra à Selha Group et à son partenaire GIP CEI / ESTI de former les futurs talents de l’électronique, en phase avec les enjeux industriels dans les domaines de l’aérospatial, de l’énergie, de l’automobile et des nouvelles technologies.
Créé il y a plus de 50 ans, Selha Group est un sous-traitant électronique ciblant principalement les secteurs de l’aéronautique, de la défense, des télécoms, de l’énergie, du médical et de l’industrie. Le groupe compte 950 collaborateurs répartis sur ses sites de Renazé et de Cossé-le-Vivien en Mayenne, d’Eu en Seine-Maritime, et de Casablanca au Maroc.