Sélectionner une page

Semikron retient la technologie de ST pour ses modules SiC pour véhicule électrique

Semikron retient la technologie de ST pour ses modules SiC pour véhicule électrique

STMicroelectronics annonce la fourniture de sa technologie en carbure de silicium (SiC) à Semikron, un fabricant allemand de modules de puissance utilisés dans les véhicules électriques (VE). Semikron a récemment annoncé qu’il avait sécurisé un contrat d’un milliard d’euros pour fournir ses modules de puissance eMPack à un grand constructeur automobile allemand, à partir de 2025.

Cette annonce couronne une collaboration technique entamée il y a quatre ans par les deux sociétés dans le but de qualifier des composants de puissance en carbure de silicium (SiC) de ST pour atteindre un niveau de rendement supérieur et établir des performances de référence au sein de systèmes plus compacts. Le carbure de silicium s’impose rapidement comme la technologie de puissance préférée des industriels de l’automobile pour les systèmes de traction des véhicules électriques, contribuant ainsi à augmenter la fiabilité et l’autonomie de conduite, souligne le fabricant de semiconducteurs franco-italien.

Semikron a récemment sécurisé un contrat d’un milliard d’euros pour fournir ses modules de puissance eMPack à un grand constructeur automobile allemand, à partir de 2025.

« Les capacités de fabrication de composants en carbure de silicium de haute technologie et l’expertise approfondie dont dispose ST dans cette technologie nous ont permis d’intégrer ces semiconducteurs de pointe à nos processus de fabrication avancés, ce qui améliore la fiabilité, la densité de puissance et l’évolutivité nécessaires pour répondre aux besoins du secteur automobile. Alors que nous avançons vers la phase de production en volume, notre collaboration avec ST représente l’assurance d’une chaîne d’approvisionnement robuste qui permet de maîtriser la qualité et les performances de livraison », a déclaré Karl-Heinz Gaubatz, CEO et CTO de Semikron.

« Outre son effet transformateur sur la mobilité électrique, notre technologie SiC, qui en est aujourd’hui à sa troisième génération, permet d’augmenter l’efficacité, les performances et la fiabilité dans les applications de contrôle de puissance industrielles et d’énergie durable. En capitalisant sur notre technologie SiC, les modules de puissance avancés de la famille évolutive eMPack de Semikron sont prêts à apporter une contribution majeure aux motorisations zéro émission », ajoute edoardo merli, directeur général du sous-groupe Transistors de Puissance et vice-président exécutif de STMicroelectronics.

Les ingénieurs de ST et de Semikron ont collaboré pour intégrer les Mosfet SiC de ST chargés de contrôler la commutation de puissance dans l’onduleur de traction principal des véhicules électriques, au processus d’assemblage DPD (Direct Pressed Die) entièrement fritté de Semikron. Outre une amélioration des performances et de la fiabilité des modules, le procédé de montage DPD permet d’ajuster la puissance et la tension au meilleur coût. En utilisant les paramètres des Mosfet en SiC de ST livrés sous forme de puces nues, Semikron a créé des plateformes eMPack à 750 V et 1200 V pour les applications opérant de 100 kW à 750 kW et pour les systèmes de batteries opérant de 400 V à 800 V.

Selon Yole Développement et System Plus Consulting, le marché mondial des dispositifs SiC atteindra 6,3 milliards de dollars en 2027, contre 1137 M$ en 2021 (voir notre article).

Semikron est l’un des principaux fabricants mondiaux de modules et systèmes de puissance qui opèrent principalement dans la gamme de puissance moyenne comprise entre environ 2 kW et jusqu’à 10 MW. Ses produits sont au cœur des systèmes d’automatisation industrielle et des commandes de moteurs à haut rendement énergétique. Parmi les autres domaines d’applications figurent les alimentations électriques, les énergies renouvelables (éolien et solaire) et les véhicules électriques (berlines, camionnettes, autobus, poids-lourds, chariots élévateurs à fourche, etc.). Semikron est une entreprise familiale fondée en 1951 et dont le siège social se trouve à Nuremberg (Allemagne). Aujourd’hui, la société emploie plus de 3000 personnes dans 24 filiales implantées dans le monde entier.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This